L’activité épistémique
p. 31-39
Extrait
1Évidemment, le modèle épistémique n’est qu’un idéal-type de modèle : il exprime la logique d’ensemble affirmée de la pratique conduisant à la connaissance scientifique d’un objet. Mais on a maintes et maintes fois fait observer que, dans leurs activités concrètes, les scientifiques renormalisaient ce modèle dans plusieurs de ses étapes. De ce point de vue, l’activité épistémique est un objet-sujet, et ressortit comme on le verra du dispositif ergologique. L’ouvrage publié sous les auspices de l’Académie des sciences La philosophie des sciences aujourd’hui1, rend d’ailleurs compte des débats et des prises de position que ce point de vue peut engendrer.
2C’est René Thom qui engage la discussion dans un texte intitulé « La méthode expérimentale : un mythe des épistémologues (et des savants ?) », dans lequel il défend l’idée que la méthode expérimentale est un oxymore qui ne peut pas exister dans la science réelle. Par contre, il y a bien ce qu’il appelle une « pratique expérimen
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Existe-t-il une doctrine Menger ?
Aux origines de la pensée économique autrichienne
Gilles Campagnolo (dir.)
2011
Autos, idipsum
Aspects de l’identité d’Homère à Augustin
Dominique Doucet et Isabelle Koch (dir.)
2014
Agir humain et production de connaissances
Épistemologie et Ergologie
Renato Di Ruzza et Yves Schwartz
2021
Sciences et Humanités
Décloisonner les savoirs pour reconstruire l’Université
Éric Audureau (dir.)
2019