Le modèle épistémique
p. 22-30
Extrait
1L’ensemble des méthodes permettant de produire des connaissances sur des objets est un « modèle » car il repose fondamentalement sur l’élaboration de théories-modèles de l’objet1 : ce sont elles qui en définitive représentent la systématicité (postulée) de la réalité à connaître, préalablement et indépendamment d’elle ; ces théories sont construites parfois sinon souvent en contradiction avec ce que le réel donne à voir2, et elles ne sont validées qu’au moment où un couplage scientifique (comme l’expérimentation) entre elles et leur objet peut intervenir.
2Le schéma suivant permet de visualiser le modèle épistémique.
3Deux étapes doivent être commentées.
La théorie-modèle
4La théorie est le cœur du modèle épistémique. Elle doit respecter les règles de la cohérence logique et prendre ainsi la forme mathématique autant que possible, et les concepts qu’elle organise doivent être pertinents quelle que soit la situation concrète à laquelle ils s’appliquent. Un exemple permet de saisi
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Existe-t-il une doctrine Menger ?
Aux origines de la pensée économique autrichienne
Gilles Campagnolo (dir.)
2011
Autos, idipsum
Aspects de l’identité d’Homère à Augustin
Dominique Doucet et Isabelle Koch (dir.)
2014
Agir humain et production de connaissances
Épistemologie et Ergologie
Renato Di Ruzza et Yves Schwartz
2021
Sciences et Humanités
Décloisonner les savoirs pour reconstruire l’Université
Éric Audureau (dir.)
2019