La consistance des choses
Peter Fischli, David Weiss et le temps retourné
Les répliques de biens de consommation que les artistes zurichois Peter Fischli et David Weiss se sont mis à exécuter dès 1991 oscillent entre une superficialité, dont Fredric Jameson a fait un trait définitoire du postmodernisme, et un épaississement matériel propre aux choses. Ces images d’artefacts, dont on ne peut attendre aucun des services que rendent leurs modèles, nous ramènent pourtant constamment à la lente fréquentation d’objets dans l’usage quotidien qui informe notre vie. S’attach...
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 24 février 2021
ISBN numérique : 979-10-320-0310-7
DOI : 10.4000/books.pup.26039
Collection : Arts
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-320-0299-5
Nombre de pages : 214
Les répliques de biens de consommation que les artistes zurichois Peter Fischli et David Weiss se sont mis à exécuter dès 1991 oscillent entre une superficialité, dont Fredric Jameson a fait un trait définitoire du postmodernisme, et un épaississement matériel propre aux choses. Ces images d’artefacts, dont on ne peut attendre aucun des services que rendent leurs modèles, nous ramènent pourtant constamment à la lente fréquentation d’objets dans l’usage quotidien qui informe notre vie. S’attachant à examiner la place qu’elles occupent dans l’histoire de l’art contemporain et à décrire notamment la relation qu’elles entretiennent avec les productions artistiques, littéraires, théoriques des années 1960, ce livre est aussi bien une réflexion sur le temps, tel que les œuvres le construisent.
Ileana Parvu est professeure d’histoire et de théorie de l’art à la Haute école d’art et de design à Genève et chargée de cours à l’université de Bâle. Ses domaines de recherche sont les notions d’objet et de matérialité aux XXe et XXIe siècles, l’art et la politique du faire dans les pratiques conceptuelles.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Théâtres brésiliens
Manifeste, mises en scène, dispositifs
Silvia Fernandes et Yannick Butel (dir.)
2015
Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée
Jean-Marie Jacono et Lionel Pons (dir.)
2015
Écrire l'inouï
La critique dramatique dépassée par son objet (xixe-xxie siècle)
Jérémie Majorel et Olivier Bara (dir.)
2022