Villes méditerranéennes au Moyen Âge
Cet ouvrage est consacré aux villes méditerranéennes à l’époque médiévale, de Cordoue jusqu’à Famagouste en passant par Pechina, Aix, Marseille, Avignon, Naples, Palerme, Thessalonique, Constantinople et Fustat. Ces villes, qui ont le plus souvent hérité d’un long passé enraciné dans l’Antiquité, sont parfois des créations de l’époque médiévale. Certaines ont bénéficié de leur situation au croisement des routes maritimes, d’autres se sont hissées au rang de capitale royale ou impériale, d’...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Provence
- Collection : Le temps de l’histoire
- Lieu d’édition : Aix-en-Provence
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 09 décembre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782853999458
- EAN électronique : 9791036561580
- Nombre de pages : 350 p.
Ville et capitale
Les capitales des Angevins
Thessalonique capitale ou métropole byzantine ?
Trois exemples célèbres du XIVe siècle
La ville en manque de capitalité - la capitale victime de l’urbanisation
Ville et urbanisation
Tissu urbain, espaces économiques, essor et crise de l’urbanisation
Xe-milieu du XIIIe siècle
VIIIe-XIIe siècles
La naissance d’un port omeyyade en Méditerranée
L’exemple de Famagouste
Fustāt et Palerme (XIVe-XVe siècle)
Deux exemples contrastés de minorités dans les villes
La ville centre religieux et lieu de propagande
Religion civique et identité urbaine
XIVe-premier tiers XVe siècle
Culture et propagande au service de la foi
Arnaud de Villeneuve (1304-1310)
Première moitié du XIVe siècle
Une présence qui défie l’histoire
Son message politique
Cet ouvrage est consacré aux villes méditerranéennes à l’époque médiévale, de Cordoue jusqu’à Famagouste en passant par Pechina, Aix, Marseille, Avignon, Naples, Palerme, Thessalonique, Constantinople et Fustat. Ces villes, qui ont le plus souvent hérité d’un long passé enraciné dans l’Antiquité, sont parfois des créations de l’époque médiévale. Certaines ont bénéficié de leur situation au croisement des routes maritimes, d’autres se sont hissées au rang de capitale royale ou impériale, d’autres encore se sont épanouies grâce à l’afflux de populations réfugiées, d’autres, enfin, ont eu un rayonnement religieux inégalé - à moins qu’elles aient connu l’ensemble de ces faveurs. Multiples facettes d’un monde méditerranéen urbain souvent troublé mais qui présente des caractères communs au-delà de la diversité : capitales où résident les souverains ; villes qui ébauchent un système communal ou jouissent d’une organisation municipale développée ; cités où le passé gréco-romain s’estompe dans le tracé urbain au fil des constructions médiévales et du développement de l’urbanisation ; ports où les marchands s’affairent, où des populations d’origines diverses se croisent, où l’industrie et la construction se développent au rythme des échanges ; villes en effervescence culturelle et artistique alimentée par le mouvement continu des voyageurs, ambassadeurs et missionnaires entre l’Orient et l’Occident ; villes en devenir ou en passe d’être frappées par les armes ; villes dynamiques parfois secouées par des crises violentes dues à un essor trop rapide, à l’inégalité sociale, l’angoisse des populations à l’aube de l’un des plus grands bouleversements géopolitiques de l’histoire méditerranéenne… Telles sont les villes que nous font découvrir les vingt-deux contributions de cet ouvrage.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.