Parcours transversaux dans un monde en folie
p. 179-180
Texte intégral
Le comique est une sorte de jeu fou qui toutefois souligne la supériorité de la raison.
Dario Fo1
1 Les différents chapitres des parties 1 et 2 centraient leur propos sur les contenus de telle ou telle comédie de Dario Fo et Franca Rame et en soulignaient la spécificité idéologique. Cette troisième partie sera axée sur les techniques récurrentes de leur théâtre, sur ce qui en fait l’originalité : les ingrédients dont il est composé, les expédients auxquels il est fait recours, les condiments qui en relèvent la saveur. Comme l’indique son titre, cette section tracera des parcours transversaux à l’intérieur de l’ensemble de la production et constituera un utile complément aux précédentes, où primaient les contenus. Les cinq chapitres qui la composent sont à leur tour complémentaires, les mêmes œuvres pouvant y être examinées plusieurs fois selon des itinéraires différents.
2 Les prologues étant une spécificité du théâtre du couple Fo-Rame, il était logique d’y consacrer le premier chapitre, d’autant plus que ce moment d’exégèse, si important et utile à la juste compréhension de ce théâtre, disparaît généralement des spectacles quand d’autres comédiens que les auteurs s’en emparent. Le chapitre suivant, « Information et contre-information », tout en élargissant les idées développées dans la rubrique « passé et présent », offrira les éléments d’un puzzle qui sera ensuite développé. Le premier développement sera consacré à l’usage de la folie, si caractéristique de tout le théâtre du couple, une folie qui se décline sous différentes formes, avec les personnages du naïf, du bouffon, du prétendu malade mental, du jongleur satirique… et avec ses lieux, de l’hôpital psychiatrique à notre monde de « normaux ». Si le moment consacré à cet indispensable ingrédient est paradoxalement plus court que les autres, c’est précisément parce que la folie du monde est présente partout et que tous les chapitres de ce volume y ont déjà fait référence. Il était nécessaire, en revanche, d’accorder la place qu’il mérite au langage du corps, plus précisément aux « parties basses », un thème a priori nauséabond mais qui occupe un espace non négligeable dans le théâtre du couple – un thème dont le but n’est pas le plaisir de la vulgarité, mais qui dérive de l’intérêt de Fo pour le théâtre populaire, comme le montreront les rapprochements que nous ferons avec les travaux de Bakhtine sur la fête populaire.
3 Si un vent de folie shakespearienne agite notre monde, insérer de prétendus fous parmi la masse des prétendus sains d’esprit, n’est-ce pas aussi proposer un théâtre au second degré ? N’est-ce pas faire de notre monde « normal » un théâtre grotesque ? D’où l’usage récurrent, du début à la fin de la carrière de nos auteurs, de la technique du théâtre dans le théâtre ou de la réflexion métathéâtrale déclinées sous toutes leurs formes. Théâtre dans le théâtre comme moyen d’offrir de la société un miroir déformant qui en accentue les défauts et révèle des vérités cachées tout en suscitant le rire : nous en avons la démonstration avec les pièces mettant de façon déclarée ou implicite le spectacle sur scène, ou mettant en scène cette autre forme de spectacle déformant qu’est le rêve. La dimension critique d’une telle manière de construire et de présenter une histoire est patente. De même, la rupture du quatrième mur, les adresses au public qui l’obligent à participer en tant qu’acteur au spectacle, voire les discours métathéâtraux sont autant de façons à la fois de favoriser un rapprochement entre acteurs et public et de créer une distance entre public et histoire jouée sur les planches.
4Comme les chapitres de la précédente section, ceux-ci ont été ordonnés selon une certaine logique, mais peuvent se lire dans le désordre, comme autant de pièces d’un puzzle à la fois autonomes et complémentaires. Dario Fo et Franca Rame construisent un monde en folie parallèle au nôtre, il n’est pas nécessaire de s’armer de raison pour y tracer son propre itinéraire.
Notes de bas de page
1 Dario Fo, Luigi Allegri, op. cit., p. 116.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Tiempo e historia en el teatro del Siglo de Oro
Actas selectas del XVI Congreso Internacional
Isabelle Rouane Soupault et Philippe Meunier (dir.)
2015
Écritures dans les Amériques au féminin
Un regard transnational
Dante Barrientos-Tecun et Anne Reynes-Delobel (dir.)
2017
Poésie de l’Ailleurs
Mille ans d’expression de l’Ailleurs dans les cultures romanes
Estrella Massip i Graupera et Yannick Gouchan (dir.)
2014
Transmission and Transgression
Cultural challenges in early modern England
Sophie Chiari et Hélène Palma (dir.)
2014
Théâtres français et vietnamien
Un siècle d’échanges (1900-2008)
Corinne Flicker et Nguyen Phuong Ngoc (dir.)
2014
Les journaux de voyage de James Cook dans le Pacifique
Du parcours au discours
Jean-Stéphane Massiani
2015