Prélude
p. 7-15
Texte intégral
1Fêter l’œuvre – encore incomplète – de Pierre Ronzeaud, honorer à la fois le professeur et le chercheur qui a suscité, accompagné et encouragé les travaux de ceux qui ont souhaité se mettre dans son sillage, rendre hommage à ses qualités qui ne sont l’apanage que de quelques grands passeurs, ne peut commencer que par un éloge de sa générosité intellectuelle. Pierre Ronzeaud est un directeur de recherches qui a su inspirer, motiver et suivre de nombreux étudiants devenus ses disciples. Poser les bonnes questions plutôt que d’assener des réponses, suggérer qu’il faudrait peut-être chercher à côté du motif ou encore varier le point de vue… cette façon de faire croire à son interlocuteur qu’il est intelligent, mais également de supposer qu’il peut l’être, de lui laisser la chance de l’être, fût-ce par intermittence… relève de l’art d’un excellent pilote de la pensée. La calme sagacité et perspicacité de Pierre Ronzeaud réside dans l’art du maïeute capable de guider et de faire jaillir la pensée. Et ce savoir relève plus d’une pratique sportive, celle d’un tennisman et d’un basketteur, qui sait la valeur des bons échanges, que d’un silène socratique replié sur son académie.
2L’activité qu’a déployée Pierre Ronzeaud dans les secteurs qu’il a explorés, souvent en pionnier, aussi bien dans le domaine utopique, que dans les études féminines et dans les réflexions politiques du xviie siècle, a permis d’ouvrir des pistes nombreuses en marge des sillons plus traditionnels de la recherche dix-septièmiste. Son nomadisme intellectuel se révèle à travers la diversité de ses livres et articles et ses réticences par rapport aux systèmes trop académiques : son étude sur les représentations politiques rend, sous Louis XIV, la voix au peuple ; son analyse de l’utopie s’intéresse aux sens de l’hermaphrodisme et aux cryptages symboliques d’un texte hermétique ; chez Théophile de Viau, c’est la force de la pointe qui est étudiée ; des quatre Lettres sur les saisons ou de celles sur les sorciers de Cyrano de Bergerac, il parvient à tirer un « proème programmatique » ; de sa lecture de la grotte de Calypso dans les Aventures de Télémaque, ou de celle du chapitre « Du Souverain » des Caractères de La Bruyère, il fait jaillir la complexe « scénographie d’une métamorphose » ; quand il s’attaque à Racine, c’est un « Racine revisité » et la « perplexité de la critique » qu’il met en avant ; sous sa plume, la galante cède la place à « la prostituée, la paysanne, la harengère » et devient une « femme au pouvoir » dans une représentation inversée du monde ; les « mauvais genres » sont utilisés pour mieux dire la subversion des genres ; s’il étudie le pamphlet, c’est précisément pour y voir « un genre non-classique », etc. Ces Mélanges auraient ainsi pu reprendre le titre d’un de ses articles : « Chemins de traverse et sentiers inexplorés : pour de nouvelles avancées de la recherche dix-septièmiste »…
3La littérature des voyages est l’un de ces chemins, et elle est loin d’être le seul, sur lequel s’est exercée la curiosité intellectuelle de Pierre Ronzeaud, avec les résultats que l’on sait. Il a rencontré ce faisant les auteurs canoniques en même temps que ceux qu’on ne lit guère et peut-être pas assez à l’Université. Il sait qu’un « laboratoire de recherches » est avant tout, en lettres, une bibliothèque. Les livres, les dessins ou les cartes dont le chercheur va tenter de pénétrer quelques secrets, nous disent la rencontre d’un homme avec le monde et ses habitants, avec lui-même parfois et sa propre culture. « L’ailleurs est peut-être le meilleur moyen de parler de l’ici », a dit Pierre Ronzeaud lors d’un débat suivant l’un des très nombreux colloques, journée d’études, doctoriales et séminaires par lui impulsés. Le Centre méridional des rencontres sur le xviie siècle (CMR 17), dont il est le secrétaire général depuis sa fondation, est devenu, sous sa direction, le Centre international des rencontres sur le xviie siècle (CIR 17) qui, en ouvrant mondialement la perspective des recherches dix-septièmistes, reste néanmoins toujours conçu comme des « rencontres », des échanges, des débats, vivants, interactifs et dialectiques. De sa pratique de la pensée critique, nous sommes nombreux à avoir appris que le débat intellectuel, qu’il porte sur l’art du voyage, le peuple ou tout autre sujet, est indissociable d’un art de conférer. Pierre Ronzeaud sait mettre en réseaux et correspondances les idées et les êtres : plus qu’un passeur, il est un relieur. Et que seraient les humanités sans humanisme ?
4Pierre Ronzeaud, qui consacre cette année son dernier cours d’agrégation à Madame de Sévigné en hommage au Professeur Roger Duchêne auquel il a succédé, a su insuffler une nouvelle originalité à la recherche aixoise en xviie siècle et contribuer à la reconnaissance nationale et internationale de l’université d’Aix-Marseille dans des domaines qui, sans négliger le classicisme français, ont exploré et contribué à faire redécouvrir des aspects moins connus (littératures baroques, viatiques, utopiques, parodiques, burlesques, philosophiques, politiques, etc.), créant à la fois un esprit de liberté et une véritable école aixoise consacrée aux ouvertures et aux marges du xviie siècle auxquelles le titre de ces Mélanges veut faire écho : « Gueux, frondeurs, libertins, utopiens : autres et ailleurs du xviie siècle ». Ses principaux centres d’intérêts – utopies, mémoires, pamphlets, littérature et représentations sociales (le peuple), rapports entre texte et imaginaire (l’imagination, l’irrationnel), les genres du libertinage (roman : Sorel, poésie : Théophile de Viau), écriture morale et politique (La Bruyère, Fénelon), théâtre et idées (Corneille, Racine, Molière) – trouvent ici de nouveaux passeurs, remerciant et continuant ses réflexions.
Titres et travaux
5Après une agrégation de Lettres modernes passée en 1969, un doctorat de troisième cycle (« Sens et cohérence dans La Terre australe connue de Gabriel de Foigny », soutenu en 1981 sous la direction de Roger Duchêne) et un doctorat d’État (« Les représentations du peuple dans la littérature politique en France sous le règne de Louis XIV », soutenu en 1985 sous la direction de Jean Lafond), Pierre Ronzeaud enseigne la littérature française du xviie siècle à l’université d’Aix-Marseille depuis 1971, où il a été successivement assistant (de 1971 à 1986), maître de conférences (de 1986 à 1991), professeur puis professeur de classe exceptionnelle depuis 2009. Il y a enseigné à tous les niveaux, de la licence aux mastères, et a plus particulièrement préparé trente-deux cours d’agrégation tout en étant responsable de cette préparation au concours entre 1996 et 2010.
6Membre du jury de l’agrégation externe et interne de Lettres modernes, président de commission d’oral à plusieurs reprises, membre du jury de l’ENS LSH, membre élu puis nommé du CNU, expert désigné par l’AERES (notamment pour les équipes du Collège de France et d’Ulm), secrétaire général depuis 1980 du Centre méridional des rencontres du xviie devenu Centre international des rencontres du xviie siècle, directeur de la revue Littératures classiques depuis 2011, directeur de la collection « Récits de voyages réels et imaginaires » aux Nouveaux Classiques Garnier, membre de nombreux comités éditoriaux – Littératures classiques (Toulouse), Cahiers du XVIIe (Athens, Georgia), French Literature Series (University of South Carolina, Columbia), Papers on French Seventeenth Century French Literature (Seattle, Tübingen), Utopian Studies (University of Missouri) –, correspondant de la NASSFCL (société nord-américaine des dix-septièmistes), Pierre Ronzeaud a présidé de très nombreux congrès et est une figure majeure de la recherche littéraire dix-septièmiste en France et à l’étranger.
Publications
Ouvrages et direction d’ouvrages
72011 Codirection : Dictionnaire des lieux et pays mythiques, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », (direction de la partie xvie-xviiie siècles), Préface et articles sur Ajao, Fontenelle, Histoire des Ajaoiens, Australe Terre Foigny, Bétique, Fénelon, Boussères, Th. de Viau, Bustrol, Royaume de, in Simon Tyssot de Patot, Voyage et Aventures de Jacques Massé, Calejava, île de, in Claude Gilbert, Histoire de Calejava, Calypso Île de, Fénelon, Télémaque, Megatapagonie, in Restif de la Bretonne, la découverte australe par un homme volant ou le dédale français, Salente : Fénelon, Sevarambe, pays, in Denis Veiras, Histoire des Sévarambes. Codirection : Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron, Aix-en-Provence, PUP, coll. « Textuelles ».
82009 Pierre Ronzeaud / Melaine Folliard, Théophile de Viau, la voix d’un poète, Paris, CNED-Puf.
92005 Pierre Ronzeaud, Cardinal de Retz, Mémoires, Paris, Klincksieck, coll. « Parcours Critique ».
102003 Pierre Ronzeaud, Mesure et démesure dans le Dom Juan de Molière, Paris, Belin.
112001 Pierre Ronzeaud, Corneille, Le Cid, Paris, Klincksieck, coll. « Parcours Critique ».
121995 Pierre Ronzeaud, Racine, Britannicus, Paris, Klincksieck, coll. « Parcours Critique ».
131993 Pierre Ronzeaud, Molière, Dom Juan, Paris, Klincksieck, coll. « Parcours Critique ».
141989 Pierre Ronzeaud, Peuple et représentations sous Louis XIV, Aix-en-Provence, PUP.
151982 L’Utopie hermaphrodite : La Terre Australe Connue de G. de Foigny, Marseille, CMR 17.
16Direction : Répertoire international des dix-septièmistes, publication et diffusion CIR 17-UP, 2004.
Éditions critiques
En préparation
17Denis Veiras, Histoire des Sévarambes, Paris, Nouveaux Classiques Garnier, à paraître en 2015.
Parues
181993 Molière, Les Femmes Savantes, Le Malade Imaginaire, éd. et dossier critique, Paris, Magnard, coll. « Textes et Contextes ».
191990 G. de Foigny, La Terre Australe connue, Paris, STFM (rééditée en 2008).
201989 Mme de Lafayette : La Princesse de Clèves, La Princesse de Montpensier, éd. et dossier critique, (avec Chr. Biet), Paris, Magnard, coll. « Textes et Contextes ».
211985 La Bruyère, Les Caractères, Paris, Librairie générale française, coll. « Le Livre de Poche ».
Colloques et numéros de revues dirigés et édités
222010 Fénelon : Les Aventures de Télémaque, Littératures classiques, no 70 (avec J.-Ph. Grosperrin).
232002 L’imagination au xviie siècle, Littératures classiques, no 45.
241998 Corneille : Cinna, Rodogune, Nicomède, Littératures classiques, no 32 (actes de la journée d’étude organisée par le CMR 17, Marseille, 22 novembre 1997.
251997 Les Voyages en France au xviie siècle, dans Autour de Mme de Sévigné, actes du colloque organisé par le CMR 17 (Aix-en-Provence, 27-28 septembre 1996), Tübingen, Biblio17.
26La Fontaine : Adonis, Le Songe de Vaux, Les amours de Psyché, Littératures classiques, no 29 (actes de la journée d’étude organisée par le CMR 17, Marseille, 30 novembre 1996).
271996 Les tragédies romaines de Racine : Britannicus, Bérénice, Mithridate, Littératures classiques, no 26 (actes de la journée d’étude organisée par le CMR 17, Marseille, 18 novembre 1995).
281995 L’irrationnel au xviie siècle, Littératures classiques, no 25.
29Fénelon : Télémaque, Littératures classiques, no 23 (actes de la journée d’étude organisée par le CMR 17, Marseille, 19 novembre 1994).
301994 Pascal : Pensées, Littératures classiques, no 20 (actes de la journée d’étude organisée par le CMR 17, Marseille, 20 novembre 1993).
311993 Molière : des Fourberies au Malade Imaginaire, supplément (actes de la journée d’étude organisée par le CMR 17, Marseille, 21 novembre 1992).
321992 Correspondances, Mélanges offerts à Roger Duchêne, Tübingen, Biblio 17 ; Aix-en-Provence, PUP (avec W. Leiner).
33Ordre et contestation au temps des classiques, Tübingen, Biblio 17, 2 vol. (actes du 21e colloque du CMR 17 jumelé avec le 23e colloque de la NAASCFL, Marseille, 19-23 juin 1991 ; avec R. Duchêne).
34La Fontaine : Fables (livres VII à XII), Littératures classiques, supplément (actes de la journée d’étude organisée par le CMR 17, Marseille, 16 novembre 1991).
351991 La Bruyère : Les Caractères, Littératures classiques, supplément (actes de la journée d’étude organisée par le CMR 17, Marseille, 17 novembre 1990 ; avec R. Duchêne).
361990 Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves, La Princesse de Montpensier, Littératures classiques, supplément (actes de la journée d’étude organisée par le CMR 17, Marseille, 18 novembre 1989 ; avec R. Duchêne).
371989 La Fronde en questions, Aix-en-Provence, PUP (actes du 18e colloque du CMR 17, Marseille, 28-29, Cassis, 30-31 janvier 1988, avec R. Duchêne). Corneille : Le Cid, Othon, Suréna, Littératures classiques, supplément (actes de la journée d’étude organisée par le CMR 17, Marseille, novembre 1988).
381986 Racine : La « romaine », la « turque » et la « juive » (regards sur Bérénice, Bajazet, Athalie), Aix-en-Provence, PUP.
391983 Le roman historique xviie-xxe siècles, Tübingen, Biblio 17 (actes de la journée d’étude organisée par le CMR 17, Marseille, 19 mars 1983).
À paraître en 2013
40« La noblesse dans le Francion de Charles Sorel », Mélanges Jean Serroy, PU Grenoble.
41« La dramaturgie cornélienne au péril de la monstruosité : Médée et Rodogune », Revue de l’Université d’Athènes.
42« Visages du peuple dans les Mémoires et les Maximes de La Rochefoucauld », Mélanges Jean Garapon, Nantes.
43« Jules César au xviie siècle », synthèse du colloque de Laval, Québec, PU Laval.
44« De quelques usages de la figure du monde à l’envers ou de ses substituts renversants dans le discours politique polémique du xviie siècle : l’exemple des Mazarinades », dans Le monde à l’envers, actes du colloque de Laval, Québec.
Articles parus
452012 « Rêve géographique et cauchemar anthropologique dans les fictions utopiques de Foigny, Veiras et Gilbert », dans Marie-Christine Pioffet et Isabelle Lachance, dir., Geographiae imaginariae : dresser le cadastre des mondes inconnus dans la fiction narrative de l’ancien régime, Laval, CIERL-PUL.
462011 « Le peuple dans les Mémoires du Cardinal de Retz », dans J. Garapon et Chr. Zonza, éd., Nouveaux regards sur les Mémoires du Cardinal de Retz, actes du colloque organisé par l’université de Nantes (17 et 18 janvier 2008), Tübingen, Biblio 17.
472010 « La pointe : instrument langagier ou outil textuel ? Sur quelques usages pointus dans la poésie et la prose de Théophile de Viau », dans D. Denis, M. Huchon, A. Jaubert et al., dir., Au corps du texte : hommage à Georges Molinié (Mélanges Georges Molinié), Paris, Champion.
482009 « Modèles et moyens de la réflexion politique dans le Télémaque de Fénelon », Littératures classiques, no 70.
492008 « Le peuple au miroir des Mémoires de Saint-Simon », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXXVI, no 70 (« Hommage à Roger Duchêne »).
502007 « Les épîtres dédicatoires au xviie siècle et les travaux de Wolfgang Leiner », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXXIV, no 66 (« Hommage à Wolfgang Leiner »).
51« In memoriam Roger Duchêne », XVIIe siècle, 2007/1, no 234.
522006 « Un "proème programmatique" : les quatre lettres sur les saisons de Cyrano de Bergerac », dans P. Henry, A. Mothu et Ph. Sellier, dir., Autour de Cyrano de Bergerac : dissidents, excentriques et marginaux de l’âge classique (Mélanges Madeleine Alcover), Paris, Champion.
53« Le serpent sous les fleurs : étude de la présentation de la grotte de Calypso, dans Les Aventures de Télémaque de Fénelon », dans R. Bourkhis, dir., L’Explication littéraire : pratiques textuelles, Paris, Armand Colin.
542005 « Espaces festifs et jeux de l’imagination dans l’Histoire comique de Francion de Charles Sorel », dans Huguette Krief et Sylvie Requemora, dir., Fête et imagination, Aix, PUP, 2004.
552004 « Maintenon ou les eaux au miroir des aqueducs et des canaux », synthèse de la journée d’étude « Jeux et enjeux de l’eau au xviie siècle » (Château de Maintenon, 26 octobre 2002), XVIIe siècle, 2003/4, no 221.
56« Des monstres dans un étrange monstre. Protésilas et Timocrate dans le onzième livre du Télémaque », dans Fr.-X. Cuche et J. Le Brun, éd., Fénelon mystique et politique 1699-1999, actes du colloque international de Strasbourg pour le troisième centenaire de la publication du Télémaque, Paris, Champion.
572003 Synthèse et conclusion du colloque du tricentenaire de Racine organisé par la Société Jean Racine (La Ferté-Milon, 25-30 mai 1999), dans G. Declercq et M. Rosellini, dir., Jean Racine : 1699-1999, Paris, Puf.
582002 « Entre Orient et Occident, la ruse dans Mithridate », dans I. Martin et R. Elbaz, éd., Racine et l’Orient, actes du colloque de l’université d’Haïfa (14-16 avril 1999), Tübingen, Biblio 17.
59« L’espace dans les utopies littéraires du règne de Louis XIV », Études littéraires, vol. 34, no 1-2.
60Préface à L’imagination au xviie siècle, Littératures classiques, no 45.
61« Du mauvais genre à la subversion des genres : la prostituée, la paysanne, la harengère », dans R. G. Hodgson, éd., La femme au xviie siècle, actes du colloque de Vancouver (University of British Columbia, 5-7 octobre 2000), Tübingen, Biblio 17.
622001 « Pour une lecture non galante des comédies de Molière », dans F. Népote, dir., Mythe et histoire dans le théâtre classique (Mélanges Christian Delmas), Toulouse, SLC.
63« L’imagination dans l’Histoire comique de Francion de Charles Sorel », Littératures classiques, no 41.
64« Scénographie d’une métamorphose : le chapitre “Du Souverain” dans Les Caractères de La Bruyère, dans J. Dagen, E. Bourguinat et M. Escola, dir., La Bruyère : le métier du moraliste, actes du colloque international pour le tricentenaire de la mort de La Bruyère (Paris, 8-9 novembre 1996), Paris, Champion.
652000 Synthèse du 5e colloque du CIR 17 (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 28-30 janvier 1999), dans Ch. Mazouer, dir., Recherches des jeunes dix-septièmistes, Tübingen, Biblio 17.
66« Racine revisité : le colloque du tricentenaire de Jean Racine en Île-de-France », Les Cahiers de la Comédie-Française, no 34.
67Article « Foigny » (10 p.), dans V. Fortunati et R. Trousson, dir., Dictionary of literary utopias, Paris, Champion.
681999 « Racine et la politique : la perplexité de la critique », Œuvres et Critiques : revue internationale d’étude de la réception critique des œuvres littéraires de langue française, vol. XXIV, no 1.
691998 Synthèse et conclusion du colloque organisé par le CMR 17 (Aix-en-Provence, 27-28 septembre 1996) sur Les Voyages en France au xviie siècle, paru dans Autour de Mme de Sévigné, Tübingen, Biblio17.
70« Rodogune dans tous ses états critiques », Littératures classiques, no 32.
711997 « Modèles et moyens de la réflexion politique dans le Télémaque de Fénelon », dans G. Dotoli, dir., Politique et littérature en France aux xvie et xviie siècles, actes du colloque international de Monopoli (28 septembre-1er octobre 1995), Bari, Adriatica ; Paris, Didier érudition.
721996 « Du “plaisant” burlesque au bouffon “grotesque” : Scarron / Hugo », dans R. Galli Pellegrini, Fr. Robello et al., La « guirlande » di Cecilia : studi in onore di Cecilia Rizza (Mélanges Cecilia Rizza), Fasano, Schena ; [Saint-Genouph], A. G. Nizet.
731995 Préface (30 p.) à L’irrationnel au xviie siècle, Littératures classiques, no 25. « De l’ironie polémique à l’ironie philosophique chez Retz : Pamphlets et Mémoires », Parabasis, no 2, (« L’ironie spéculaire dans les lettres françaises »).
74« La représentation du politique d’Alexandre à Mithridate », Les Cahiers de la Comédie-Française, no 17.
75« Formes et enjeux de la réécriture dans les utopies du xviie siècle : Foigny, Veiras, Fontenelle, Gilbert, Tyssot de Patot », XVIIe siècle, no 186.
761994 30 notices concernant le xviie siècle dans Laffont-Bompiani [P. de Roux, dir.], Le nouveau dictionnaire des auteurs et des œuvres de tous les temps et de tous les pays, Paris, R. Laffont, coll. « Bouquins ».
77« Nouvelles avancées de la recherche dix-septièmiste : chemins de traverses et sentiers inexplorés », dans G. Dotoli, dir., Il Seicento francese oggi : situazione e prospettive della ricerca, atti del convegno intemazionale (Monopoli, 27-29 maggio 1993), Bari, Adriatica ; Paris, Nizet.
78« Littérature et irrationalités au xviie siècle », XVIIe siècle, vol. 46, no 182.
79« Fictions harmonieuses et fixation des disharmonies : l’esthétisation des rapports sociaux conflictuels dans les discours politiques du règne de Louis XIV », Parabasis, no 3 (« Illusion esthétique »).
80« Les lettres de Cyrano de Bergerac pour ou contre les sorciers : montage et démontage d’une imposture culturelle », dans Fr.-R. Hausmann, Chr. Miething et M. Zimmermann, éd., « Diversité, c’est ma devise », Studien zur französischen Literatur des 17. Jahrhunderts : Festschrift für Jürgen Grimm (Mélanges Jürgen Grimm), Tübingen, Biblio 17.
811993 Un “genre” non classique et son devenir : le texte pamphlétaire », Littératures classiques, no 19.
82« Positions de l’Utopie », Lettres Actuelles, no 3.
831992 Préface à La Provence de Peiresc et Gassendi : la circulations des idées, et communication : Les récits de voyage en Provence au temps de Peiresc, colloque de Colmars-les-Alpes, Pro-Peyresq, Bruxelles. 27.
841991 « Foigny, Veiras, romanciers utopistes, ou les dérives d’un genre », Littératures classiques, no 15.
85« De la politique dans les Caractères de La Bruyère », L’information littéraire, XLIII, no 2.
86« De la main des maîtres aux bras des manouvriers : brefs aperçus sur la représentation du travail manuel au xviie siècle », dans P. Carile, J. Morel, D. Dalla Valle et al., Mentalità francesi nel seicento, Bari, Adriatica ; Paris, Nizet.
871990 « De la voix à la rumeur : parole politique et opinion dans les Mémoires de Retz », Littératures classiques, no 12.
88« Endymion, les bergers et Actéon, réponse à A. Niderst [sur Fontenelle] », dans Ch. G.S. Williams, éd., Actes de Columbus : Racine, Fontenelle, Histoire et littérature, actes du 21e colloque de la NASSCFL (Ohio State University, Columbus, 6-8 avril 1989), Tübingen, Biblio 17.
891989 « Parole libertine et discours de fou : le rôle de Collinet dans le Francion de Sorel », dans P. Aquilon, J. Chupeau et Fr. Weil, éd., L’intelligence du passé : les faits, l’écriture et le sens (Mélanges Jean Lafond), Tours, Université François Rabelais.
90« 1648, 26-28 August : The Sound of the Fury » (« Août 1648 : les barricades et la fondation d’une écriture de l’événement »), chapitre sur la Fronde paru dans D. Hollier, éd., New History of French Literature, Cambridge, Mass. ; London, England, Harvard university press.
911988 « La représentation du peuple dans quelques utopies françaises du xviie siècle », dans H. Hudde et P. Kuon, éd., De l’utopie à l’uchronie, actes du colloque d’Erlangen (16-18 octobre 1986), Tübingen, G. Narr, coll. « Études littéraires françaises », 42.
92« La représentation du peuple dans les Mémoires du règne de Louis XIV », Cahiers du dix-septième : An Interdisciplinary Journal, vol. II, 1, p. 1-13.
93« De la harengère à la “harangueuse” : étude d’un stéréotype polémique forgé au xviie siècle », dans U. Döring, A. Lyroudias et R. Zaiser, éd., Ouverture et dialogue (Mélanges Wolfgang Leiner), Tübingen, G. Narr.
941987 « La réception du roman du xviie siècle dans les Mémoires du règne de Louis XIV », dans Œuvres et critiques : revue internationale d’étude de la réception critique des œuvres littéraires de langue française, vol. XII, no 1.
951985 « Modifications de l’image du souverain en situation intertextuelle polémique », dans N. Hepp et M. Bertaut, éd., L’Image du souverain dans les lettres françaises : des guerres de religion à la révocation de l’Édit de Nantes, actes du colloque organisé par le Centre de philologie et de littératures romanes de l’Université de Strasbourg (25-27 mai 1983), Paris, Klincksieck.
961984 « Du détournement des cheminements culturels : le voyage utopique de G. de Foigny », dans B. Beugnot, éd., Voyages : récits et imaginaire, actes de la 15e réunion annuelle de la NASSCFL (Montréal, 7-9 avril 1983), Tübingen, Biblio 17.
971983 « La Bocca della verità : discours pamphlétaire et parole populaire durant la Fronde » (en collaboration avec V. Maigne), dans J. Adhémar, J.-P. Seguin, P.A. Jannini, P. Carile et al., éd., L’informazione in Francia nel seicento, Bari, Adriatica ; Paris, Nizet.
981982 « Des routes d’Orient aux chemins provençaux, l’itinéraire de Jean Thévenot » (d’après le manuscrit de son Voyage en Europe), Revue Marseille, no 129.
99« Raison et déraison de l’imaginaire utopique : La Terre australe connue de G. de Foigny », Rivista di Letterature moderne e comparate, XXXV, 2.
100« La femme dans le roman utopique du xviie siècle », Onze études sur la femme au xviie siècle, Études Littéraires françaises, Tübingen.
101« La stratégie anti-machiavélique dans le théâtre de Corneille », dans G. Barthouil, dir., Machiavelli attuale, atti del 3. convegno internazionale di studi italiani (Avignone, maggio 1977), Ravenna, A. Longo ; Avignon, « Annales universitaires d’Avignon ».
1021975 « La femme au pouvoir ou le monde à l’envers », XVIIe siècle, no 108.
103« Le xviie siècle dans le second degré », dans Le xviie siècle aujourd’hui, actes du 4e colloque de Marseille (janvier 1974), Marseille, CMR 17.
1041973 « Livre, pouvoirs et société à Paris au xviie siècle, de H.-J. Martin », dans État présent de quelques travaux concernant le xviie siècle, actes du 2e colloque du CMR 17 (Marseille, 28-29-30 janvier 1972), Marseille, CRDP.
Auteur
-
Sylvie Requemora-Gros
Aix-Marseille Université
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Tiempo e historia en el teatro del Siglo de Oro
Actas selectas del XVI Congreso Internacional
Isabelle Rouane Soupault et Philippe Meunier (dir.)
2015
Écritures dans les Amériques au féminin
Un regard transnational
Dante Barrientos-Tecun et Anne Reynes-Delobel (dir.)
2017
Poésie de l’Ailleurs
Mille ans d’expression de l’Ailleurs dans les cultures romanes
Estrella Massip i Graupera et Yannick Gouchan (dir.)
2014
Transmission and Transgression
Cultural challenges in early modern England
Sophie Chiari et Hélène Palma (dir.)
2014
Théâtres français et vietnamien
Un siècle d’échanges (1900-2008)
Corinne Flicker et Nguyen Phuong Ngoc (dir.)
2014
Les journaux de voyage de James Cook dans le Pacifique
Du parcours au discours
Jean-Stéphane Massiani
2015