Version classiqueVersion mobile

Entre l’école et l’entreprise, la discrimination en stage

 | 
Fabrice Dhume-Sonzogni

Remerciements

Texte intégral

1Ce travail, comme toute production sociale, est fondé sur une dette sans fin. Il aurait été tout simplement impensable et irréalisable sans de multiples emprunts, échanges et coopérations, dont les réseaux et les rhizomes s’étendent bien au-delà de ma capacité à identifier et nommer. Depuis plus de quinze ans que je suis engagé dans un travail de recherche et d’intervention sociologiques, ma réflexion et ma pratique se sont nourris de tant de croisements et de rencontres qu’il ne m’est tout simplement pas possible de me les remémorer tous et de rendre à chacun la part qui lui reviendrait si l’on imaginait pouvoir faire les comptes. Voilà la dette. Elle est constitutive de tout travail.

2Je veux toutefois spécifiquement remercier ceux et celles qui ont contribué plus directement à ces recherches – en régions Lorraine, Alsace, Rhône-Alpes, Paca ou Languedoc-Roussillon, notamment – à travers des expériences multiples organisées autour d’une hypothèse un peu casse-cou, et d’une parole balbutiante, cherchant à nommer et représenter ce que pourrait être la discrimination ethnico-raciale à l’école.

3Le regard sociologique a une part inévitable de prédation ; j’espère ici qu’elle se fait sans trop de violence pour les personnes et les professionnels ; j’espère aussi que la vie de cet écrit assumera un tant soit peu son rôle de redistribution publique.

4Merci aux collègues et amis de l’ISCRA, dont les travaux et le regard étincelants, l’amitié et le soutien, constituent une part considérable de ma dette. J’y ai largement puisé. Merci à Stéphane Clémenceau, pour son autorisation à écrire. Merci à Françoise Lorcerie pour son travail, son soutien amical et bienveillant. Merci à Jean-Paul Payet, Andréa Réa, Pierre Périer et Yolande Bennarosh, pour leurs critiques et leur discussion de ce travail.

5À Myriam, Tillian, Maroussia, Nine

© Presses universitaires de Provence, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search