Version classiqueVersion mobile

Federico De Roberto

 | 
Michela Toppano

Une poétique de l’ambivalence et du doute

Éloge et angoisse de l’incertitude

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette vision plurielle et incertaine du monde peut susciter plaisir et angoisse. Tantôt le dilettantisme et ses corollaires (relativisme, transformation incessante de la vérité, impossibilité de trancher, suspension ou bien refus du jugement) se présentent comme une fonction inévitable et enrichissante de l’esprit, tantôt ils se chargent d’attributs inquiétants.

La découverte de la pluralité de la vérité et la disponibilité à adhérer à un système de valeurs instable donnent parfois lieu à une attitude euphorique. La conscience que la vérité est relative, qu’elle peut être atteinte uniquement par approximations et qu’il n’existe pas de vérité unique déplace l’enjeu de l’objet de la connaissance au cheminement vers la connaissance, qui devient un but en soi. Ainsi, le plaisir ne découle pas de la découverte de la vérité, mais de la recherche elle-même, indépendamment du résultat. Voici, en effet, les remarques de Ludwig Kopfliche, qui voudraient être la réponse à des questions sur la n...

© Presses universitaires de Provence, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search