Version classiqueVersion mobile

Federico De Roberto

 | 
Michela Toppano

L’auteur, son temps et son œuvre

Vie et œuvres de Federico De Roberto

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’existence et la carrière littéraire de De Roberto se sont déroulées dans un contexte de crise, de remise en cause et de recherche, dans les domaines social, politique et littéraire. Afin de mieux comprendre les liens entre sa trajectoire personnelle et sa production, nous allons maintenant parcourir les principaux épisodes qui ont jalonné sa vie d’homme et d’écrivain. Nous saisirons cette occasion pour présenter les œuvres principales afin que le lecteur dispose d’un fil d’Ariane qui lui permette de suivre les analyses transversales contenues dans les chapitres qui composent cet ouvrage.

L’enfance, les deuils familiaux, la première formation

De Roberto naquit à Naples, le 16 janvier 1861, de Federico De Roberto, napolitain, officier de l’armée des Bourbons, et de la catanaise donna Marianna degli Asmundo, appartenant à une branche mineure d’une famille aristocratique sicilienne. Après la proclamation du royaume d’Italie, le 17 mars 1861, De Roberto père fut intégré dans l’armée it...

© Presses universitaires de Provence, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search