Version classiqueVersion mobile

Éthique, politique et corruption au Royaume-Uni

 | 
David Fée
, 
Jean-Claude Sergeant

Biographie des auteurs

Texte intégral

1 Agnès Alexandre-Collier est professeur de civilisation britannique à l’université de Bourgogne, est agrégée d’anglais et docteur en science politique de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris. Spécialiste des relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne et de la vie politique britannique, notamment du parti conservateur, elle est, entre autres, l’auteur des trois ouvrages suivants : La Grande-Bretagne eurosceptique ? L’Europe dans le débat politique britannique (Paris, Editions du temps, 2002) ; Anatomie des droites européennes, en collaboration avec Xavier Jardin (Paris, Armand Colin, 2004) et Les habits neufs de David Cameron. Les conservateurs britanniques 1990-2010 (Paris, Presses de Sciences Po, 2010).

2 Emmanuelle Avril est professeur de civilisation britannique contemporaine à l’Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Ses recherches portent sur les aspects organisationnels, doctrinaux et identitaires du parti travailliste britannique ainsi que sur l’impact des nouvelles technologies et réseaux sociaux sur la participation politique. Elle a notamment publié Du Labour au New Labour de Tony Blair. Le changement vu de l’intérieur, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2007 ; Comprendre la Grande-Bretagne de Tony Blair : bilan d’une alternance politique, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2001 (avec Richard Davis, dir.) ; Les Élections législatives britanniques de 2010, Revue Française de Civilisation Britannique, vol. 16, n° 1, printemps 2011 (avec Pauline Schnapper, dir.).

3 Yann Béliard est maître de conférences en civilisation britannique à l’Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Auteur d’une thèse sur les rapports de classe à Hull à la fin du long xixe siècle, il s’est intéressé au positionnement du mouvement ouvrier britannique sur les questions de race et d’empire au travers d’articles parus notamment dans la Revue Française de Civilisation Britannique, les Cahiers d’Histoire et la Labour History Review. Ses travaux en cours portent sur la Grande Fièvre Ouvrière des années 1911-1914, dans ses dimensions locales et transnationales.

4 Edwige Camp-Pietrain est Professeur de civilisation britannique à l’Université de Valenciennes. Après avoir soutenu une thèse de doctorat sur les enjeux constitutionnels à travers les élections législatives de 1992 en Écosse, elle a publié de nombreux articles sur les institutions et la vie politique écossaises, les partis politiques et les élections, ainsi qu’un ouvrage (La devolution. Écosse, pays de Galles, Atlande, 2006).

5 David Fée est maître de conférences à l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 en civilisation britannique contemporaine. Ses travaux portent sur les politiques du logement au Royaume-Uni et plus généralement sur la place du logement dans l’État-providence britannique. Il est l’auteur de nombreux articles consacrés aux diverses facettes du logement au Royaume-Uni et a coordonné un ouvrage comparatif consacré à la situation du logement au Royaume-Uni et en France ainsi qu’un second ouvrage consacré à la politique de la ville outre-Manche. Il travaille actuellement à la publication d’un ouvrage consacré au bilan des travaillistes en matière de logement.

6 Sarah Pickard est maître de conférences à l’Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 en civilisation britannique contemporaine et membre du Centre de recherches en civilisation britannique (CREC) et du Centre for Research on the English-speaking World (CREW) EA 4399, de l’Institut du Monde Anglophone à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Ses recherches portent principalement sur la jeunesse britannique (les politiques publiques de jeunesse, les jeunes et la politique, la culture des jeunes) et les institutions britanniques. Elle a publié notamment : Sarah Pickard, Civilisation Britannique-British Civilization (bilingue), Paris, Langues pour tous, (2003) 7e édition révisée, 2012.

7 Michel Savaric a vécu plusieurs années à Belfast, dans le cadre des recherches menées pour sa thèse de doctorat, La Question de l’identité en Irlande du Nord, soutenue à l’Université de Toulouse le Mirail en 2001. Il est maître de conférences à l’Université de Franche-Comté depuis 2002 et membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (CRIT). Il a publié des articles sur la représentation du conflit nord-irlandais, notamment dans le cinéma, la peinture et les peintures murales. En 2009, il a co-dirigé The Irish Celebrating : Festive and Tragic Overtones, (Cambridge Scholars Publishing). Ses recherches actuelles portent sur l’évolution de la société nord-irlandaise et la réinterprétation de son passé à la lumière du processus de paix.

8 Jean-Claude Sergeant, Professeur émérite à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, est spécialiste de civilisation britannique. Ses travaux ont plus particulièrement porté sur les médias et les questions de défense et de politique étrangère. Il est l’auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages, parmi lesquels La Grande-Bretagne de Margaret Thatcher (1994), Les Médias britanniques (2004) et d’une centaine d’articles et de chapitres d’ouvrage traitant de ses thèmes de spécialité.

9 Mark Stuart est depuis quinze ans attaché de recherche à l’Université de Nottingham où il participe aux travaux menés sous la direction du Professeur Philip Cowley sur le vote des parlementaires à Westminster. Il est l’auteur de deux biographies politiques, Douglas Hurd, the Public Servant (Edimbourg, Mainstream, 1998) et John Smith, a Life (Londres, Politico’s, 2005). Il enseigne la vie politique à l’Université de Nottingham et assure une contribution régulière au site www.revolts.co.uk. Mark Stuart est l’auteur de plusieurs entrées dans le Dictionary of National Biography.

© Presses universitaires de Provence, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search