Version classiqueVersion mobile

Dimensions formelle et non formelle de l’éducation en Asie orientale

 | 
Jean-Marc De Grave

Remerciements

Texte intégral

1Le travail de recherche préalable à l’introduction et à mon texte de contribution a été rendu possible grâce à une bourse de la fondation Singer-Polignac, à une aide à la publication du Centre National du Livre et au soutien de l’équipe ERASME du CNRS, notamment de ses deux directeurs successifs, Daniel de Coppet et André Iteanu. La rencontre initiale qui a donné naissance au projet de publication a eu lieu lors du premier congrès du Réseau Asie (Réseau Asie-IMASIE, UPS 2999 CNRS-FMSH) à Paris en 2003. Le soutien du Réseau Asie à ce projet – en particulier de Jean-François Sabouret et Jeanne Goffinet – a par la suite été constant. Je tiens donc à remercier tout spécialement ces deux institutions et ces deux laboratoires.

2Parmi les différentes rencontres de travail que nous avons organisées par la suite, la plus significative a été celle du séminaire de recherche de l’équipe Laboratoire Asie du Sud-Est et Monde Austronésien (LASEMA, équipe du Centre Asie du Sud-Est, UMR 8170 CNRS-EHESS) « Éducation, apprentissage et sociétés » (devenu par la suite cours du CASE à l’EHESS de Paris dans la spécialité AMO, Asie Méridionale et Orientale).

3Je remercie donc vivement les responsables du LASEMA – en particulier Bénédicte Brac de la Perrière, Michel Picard et Muriel Charras – pour la confiance qu’ils ont placée dans notre travail. Je remercie aussi l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est (IRSEA UMR 6571 CNRS-Université de Provence) pour le soutien concernant le travail d’édition, ainsi que la Maison Asie Pacifique pour le financement de la couleur des illustrations.

4Nous remercions fortement les relecteurs etrelectrices des articles, notamment Jean Baffie, Brigitte Baptandier, B. Brac de La Perrière, Catherine Choron-Baix, Catherine Despeux, Bernard Formoso, Jean-Claude Galey, M. Picard, Jacques Pouchepadass, Jérôme Samuel (en externe), ainsi que Alain Pierrot et Daniel Vermonden (en interne). Les auteurs et l’éditeur scientifique restent bien sûr entièrement responsables des erreurs ou défections potentielles du contenu définitif des contributions.

5Enfin, je remercie tout particulièrement Cécile Barraud, Denis Monnerie et Alain Pierrot, pour leur soutien, leurs conseils et leur aide dans ce travail et ce qui l’entoure.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search