De l’hypertrophie du discours didascalique au XXe siècle
TextuellesÉditeur : Presses universitaires de Provence
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 17 décembre 2020
Collection : Textuelles
Année d’édition : 2012
Nombre de pages : 188
Présentation
La notion de didascalies est au cœur même de l’esthétique théâtrale. Elle pose la question qui touche à l’essence du théâtre, celle du rapport auteur/metteur en scène, acteur/spectateurs, lecteurs. Qui parle dans les didascalies et à qui ?
Quasi inexistantes dans le théâtre renaissant et dans le théâtre classique, elles abondent dans le théâtre aujourd’hui au point de constituer aux côtés du dialogue un texte à part entière comme le montre l’ensemble des articles rassemblés dans ce recueil. C’est là une des grandes caractéristiques du théâtre depuis le début du XXe siècle.
Est-ce que l’hypertrophie de ce discours didascalique est venue transformer la nature même du texte de théâtre ? Telle est la question à laquelle ce volume collectif tente de répondre afin de cerner la spécificité de l’écriture dramatique aux XXe et XXIe siècles.
Sommaire
Marie-Claude Hubert
Avant-proposL’hypertrophie des didascalies
Nathalie Macé
Les didascalies dans le théâtre de Paul ClaudelDu spectacle virtuel au spectacle total
Marie-Gabrielle Nancey-de-Gromard
Le théâtre de Jean Vauthier au miroir de ses didascaliesUn espace polyphonique et réflexif
Marie-Claude Hubert
L’inévitable conflit de l’auteur dramatique et du metteur en scèneDidascalies et paratextes
Yannick Hoffert
Les didascalies de Genet ou « l’inéluctable mouvement »Delphine Padovani
L’écriture didascalique de Didier-Georges Gabily dans Violences et Gibiers du tempsPortes ouvertes sur la fabrique du drame
Patrice Ruellan
Le paratexte caubérienLa didascalie, un texte à lire
Mireille Baudoin
Quand le romancier se fait dramaturge : le cas de Javier TomeoLa didascalie, un texte à jouer
Michel Bertrand
La Parenthèse de sang : le roman devenu théâtreLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.