Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Wauchier de Denain, polygraphe du XIIIe siècle

Senefiance

Éditeur : Presses universitaires de Provence

Lieu d’édition : Aix-en-Provence

Publication sur OpenEdition Books : 11 décembre 2020

Collection : Senefiance

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 160


Présentation

Auteur de la première histoire universelle en prose française, de nombreuses vies de saints et d’un roman du Graal, Wauchier de Denain s’impose comme un auteur majeur de la vie littéraire du XIIIe siècle. Pourtant, aucun ouvrage ne lui avait été consacré jusqu’à présent. Ce recueil comble cette lacune et propose de mieux comprendre ce qui fait l’originalité de l’œuvre de Wauchier de Denain. Si de nombreux écrivains médiévaux sont, comme lui, des polygraphes, au rang desquels des noms prestigieux (Chrétien de Troyes, Marie de France, Jean Renart ou Raoul de Houdenc), Wauchier possède une écriture originale qui en fait un hagiographe, un historien et un romancier de premier plan. Les huit études ici réunies font suite à un colloque international qui s’est tenu à Aix-en-Provence et à Carpentras. Elles dressent un bilan neuf et inédit de cet auteur et s’interrogent notamment sur les caractéristiques de l’écriture polygraphique.


Sommaire

Sébastien Douchet

Introduction

Interférences

Françoise Laurent

Wauchier de Denain

De l’historiographie à l’hagiographie, l’histoire d’une « continuation »

L’hagiographe, l’historien et le romancier

Catherine Gaullier-Bougassas

Écrire en prose sur Alexandre le Grand au xiiie siècle

Les choix de l’historiographe Wauchier de Denain

Annie Combes

Entre prose et vers : affleurements et interférences

La Deuxième Continuation du Conte du Graal


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.