Un style de composition musicale au service de la papauté : le motet politique à la cour de Clément VI
p. 349
Texte intégral
Résumé1
1L’installation progressive de la papauté en Avignon au début du xive siècle correspond à un moment clef de l’histoire de la musique : la mise en place d’un corpus de pièces politiques uniques destiné aux papes.
2Outre les productions composées pour la liturgie, un style de composition va devenir un outil particulièrement adapté au contexte d’Avignon : le motet politique d’exhortation. Il sera légitimé à partir du moment où le pontife s’éloignera d’un élément capital de son pouvoir : la chaire de Saint-Pierre, garant sur la terre, de son rôle de chef de l’Église.
3Le motet s’affirme donc dans ce contexte culturel unique, comme un outil adapté au besoin de la politique pontificale avignonnaise et ce plus particulièrement sous Clément vi. Conséquemment, des compositeurs, tels que Philippe de Vitry, vont amener l’art de la rhétorique musicale à son apogée, en mettant tout en œuvre pour soutenir l’action du pontife. Il composera d’ailleurs le motet, Petre clemens / Lugentium siccentur / Non est inventus similis illi qui se révèlera comme un exemple particulièrement singulier du terrain musical d’Avignon.
4En ce qui concerne le style du motet politique il n’existe pas de cas d’école, mais plutôt des variations de cas suivant les régions, les époques. Ce sont les besoins qui ont suscité la composition de cette œuvre qui vont, semble-t-il, guider le compositeur dans son acte d’écriture. Pourtant, la musicologie jusqu’au début des années quatre-vingt a confondu les différentes pratiques du motet à travers un exemple type de teneur, calque d’un chant grégorien antérieur, organisé par une structure isorythmique.
5En considérant l’œuvre musicale comme un « document » qui se déploie en discours singulier, nous proposons de « lire » au sens herméneutique, cette production de Philippe de Vitry afin d’en déceler, les usages compositionnels et les éléments stylistiques qui ressortent de cette production. Nous souhaitons ainsi réorienter la recherche vers de nouvelles perspectives sur les rapports entre la musique et le pouvoir au sens large et plus précisément sur les différents moyens spécifiques qu’offre le musical pour dire la politique et lui donner figure.
Notes de fin
1 Le texte intégral est consultable à l’adresse suivante : http:// ufr-lacs.univ-provence.fr/cielam/
Auteur
-
Julien Ferrando
LESA – Aix-Marseille Université
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Fantasmagories du Moyen Âge
Entre médiéval et moyen-âgeux
Élodie Burle-Errecade et Valérie Naudet (dir.)
2010
Par la fenestre
Études de littérature et de civilisation médiévales
Chantal Connochie-Bourgne (dir.)
2003