Effets de style au Moyen Âge
La notion de style ne va pas de soi. La question se complexifie encore lorsqu’on analyse les productions artistiques du Moyen Âge. Peut-on parler du style médiéval ? La diversité des qualificatifs qui le rattachent étroitement à une époque, à un espace, à une tradition, montre à quel point on reste encore démuni tant pour le définir que pour « inventer » des méthodes d’analyse. La stylistique, discipline universitaire reconnue et célébrée pour sa richesse, ne peut être convoquée telle quel...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Provence
- Collection : Senefiance | 58
- Lieu d’édition : Aix-en-Provence
- Année d’édition : 2012
- Publication sur OpenEdition Books : 11 décembre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782853998192
- EAN électronique : 9791036561191
- DOI : 10.4000/books.pup.18832
- Nombre de pages : 394 p.
Première partie. Médiévaux et modernes face à la question du style
Les médiévaux et le style
Discours de la méthode stylistique
Deuxième partie. La fabrique du style
Le style au péril de la traduction
Remplois et détournements stylistiques
Convention et créativité stylistiques
Troisième partie. L’identité mouvante du style
Styles voyageurs
Permanences stylistiques
Hétérogénéités stylistiques
Le Livre du duc des vrais amans
La notion de style ne va pas de soi. La question se complexifie encore lorsqu’on analyse les productions artistiques du Moyen Âge. Peut-on parler du style médiéval ? La diversité des qualificatifs qui le rattachent étroitement à une époque, à un espace, à une tradition, montre à quel point on reste encore démuni tant pour le définir que pour « inventer » des méthodes d’analyse. La stylistique, discipline universitaire reconnue et célébrée pour sa richesse, ne peut être convoquée telle quelle pour approcher les œuvres médiévales. Il convient donc de s’interroger à nouveau, de se demander comment cerner dans le domaine des études de médiévistique cette notion apparemment familière ? Étant donné d’une part la « mouvance » des textes, les variations multiples d’une œuvre à l’autre, les interactions entre les arts, et d’autre part le caractère traditionnel de la culture médiévale, quelles approches ménager ? C’est à ces questions et à celles qu’elles suscitent que se sont proposés de répondre les auteurs des 30 contributions réunies dans ce volume, à la suite d’un colloque international et pluridisciplinaire (littérature, peinture, sculpture, architecture, musique), fournissant par là même un aperçu vivifiant de l’état actuel de la recherche.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.