Version classiqueVersion mobile

Histoire de la thermochimie

 | 
Louis Médard
, 
Henri Tachoire

Chapitre 19. Calorimétrie des combustibles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

19.1 OBJET DE CE CHAPITRE

Brûler une matière combustible naturelle (bois, houille,...) ou dérivant d'un produit naturel (coke, gaz de houille, mélange d'hydrocarbures liquides tiré du pétrole,...) est le moyen le plus fréquemment utilisé, dans les industries les plus diverses, pour chauffer les habitations et pour obtenir de l'énergie thermique. Depuis longtemps, on a tenté de comparer les divers combustibles au point de vue de la chaleur qu'ils peuvent procurer ; mais c'est seulement quand furent créées les méthodes expérimentales de la calorimétrie chimique qu'il devint possible de faire de véritables mesures exprimant numériquement cette propriété essentielle des combustibles. Ce chapitre, qui relève autant de l'histoire des techniques que de celle des sciences, a pour objet de rappeler diverses étapes de ces évaluations et de ces mesures.

19.2 LE POUVOIR CALORIFIQUE

La quantité de chaleur que dégage en brûlant dans l'oxygène (ou l'air) un combustible donné, rapportée à l'unité de m...

© Presses universitaires de Provence, 1994

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search