Chapitre 15. La thermochimie en France
p. 381-395
Extrait
15.1 VUE GÉNÉRALE
1Au xixe siècle, la France fut probablement le pays où la thermochimie attira, à un certain moment de leur carrière, le plus grand nombre de chercheurs. Avant 1850, outre les savants dont les travaux sont décrits aux chapitres 3, 4 et 5, une mention spéciale doit être faite de Person (cf. 15.2) ainsi que de Victor Regnault (1810-1878 ; X 1830) qui détermina — avec une justesse et une précision qui ne furent pas dépassées pendant plusieurs décennies — de nombreuses grandeurs servant de données auxiliaires dans les calculs de thermochimie (chaleurs spécifiques, chaleurs de fusion et de vaporisation).
2Dans la seconde moitié du siècle, les deux foyers principaux où la thermochimie était cultivée furent l'École normale supérieure avec Sainte-Claire Deville et ses élèves (cf. 6) et le Collège de France avec Marcelin Berthelot et ses stagiaires (cf. 10 et 11). Parmi ces derniers, certains, comme de Forcrand et Guntz, devinrent eux-mêmes des fondateurs d'École de ther
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les métamorphoses de l'artiste
L'esthétique de Jean Giono. De Naissance de l'Odyssée à l'Iris de Suse
Jean-François Durand
2000
Spinoza et les Commentateurs Juifs
Commentaire biblique au Premier Chapitre du Tractus Theologico-Politicus de Spinoza
Philippe Cassuto
1998
Histoire du vers français. Tome VII
Troisième partie : Le XVIIIe siècle. Le vers et les idées littéraires ; la poétique classique du XVIIIe siècle
Georges Lote
1992
Histoire du vers français. Tome III
Première partie : Le Moyen Âge III. La poétique. Le vers et la langue
Georges Lote
1955
Une théorie de l'État esclavagiste
John Caldwell Calhoun
John Caldwell Calhoun et Gérard Hugues Gérard Hugues (éd.)
2004
Le contact franco-vietnamien
Le premier demi-siècle (1858-1911)
Charles Fourniau, Trinh Van Thao, Philippe Le Failler et al.
1999