Version classiqueVersion mobile

Histoire de la thermochimie

 | 
Louis Médard
, 
Henri Tachoire

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En rédigeant cet ouvrage, les auteurs se sont proposé d'exposer l'histoire de la thermochimie depuis ses origines, vers 1775, jusqu'à 1912 environ ; cette histoire concerne donc surtout ce qu'on peut appeler la « thermochimie classique ». Cependant, aux chapitres 8 et 18, consacrés à des questions auxquelles les auteurs s'intéressaient plus particulièrement, il est aussi traité de façon plus ou moins complète de ce qui se fit après 1912.

L'un des auteurs (L.M.) s'est occupé pendant près de vingt ans de questions concernant la thermochimie des explosifs, et il a procédé à de nombreuses mesures de chaleurs d'explosion et de chaleurs de combustion. L'autre (H.T.) a été un élève d'Édouard Calvet et expérimente depuis trente ans dans le domaine de la microcalorimétrie. L'un et l'autre se sont intéressés à l'histoire de la discipline dans laquelle ils travaillaient et ont pensé que la publication d'une Histoire de la thermochimie comblerait une lacune. En effet, la thermochimie n'a jusqu'à...

© Presses universitaires de Provence, 1994

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search