Version classiqueVersion mobile

Le saint des saints

 | 
Frédéric Cousinié

I - Le lieu de la présence

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des conceptions largement antagonistes de ce que doit être le rapport légitime au monde divin opposent catholiques et réformés à l’époque moderne. On sait que la relation apparemment plus directe et immédiate établie entre croyants « réformés » et divinité, diffère du rapport instauré par les catholiques. Celui-ci reste en effet essentiellement médiatisé par toute une série « d’intermédiaires » obligés : une langue particulière (le latin des textes sacrés et de la célébration eucharistique), un « personnel » spécifique (des clercs distincts et séparés des laïcs), des intercesseurs privilégiés (le Christ, la Vierge, les saints), des rituels obligatoires (les sacrements), ou encore des espaces spécifiques et clairement hiérarchisés occupés par des objets déterminés (l’église, son mobilier et ses images). Ces éléments ne sont, pour les protestants, qu’obstacles inutiles voire dangereux relevant d’une forme de confiscation du sacré et de « monopolisation » de la relation au monde divin....

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search