Précédent Suivant

Annexe III. Les versions de l’Apocalypse de Paul

p. 301-303


Extrait

1Il existe trois types principaux de versions suivant qu'elles présentent un texte long, résumé ou court. Toutes les langues dans lesquelles ont été transcrites les versions ne comportent pas les trois types de texte, qui ne semblent exister que dans les versions latines.

I. - Les versions latines (L).

1.- La version latine longue (L1).

2Elle est connue par deux manuscrits seulement :

3F1 : le manuscrit de Fleury : BN de Paris n. acq lat. 1631 où l'Apocalypse figure du Fol. 2 v° au Fol. 25 v°.

4SG : Le manuscrit de Saint-Gall : Stadtbibliothek Codex 317. L'Apocalypse y figure du fol. 56 au fol. 68.

5Voir introduction de l'édition de L1 : Annexe I, p. 183

2 - La version latine résumée (L2).

6Par rapport à la version longue celle-ci est complète quant à la structure, mais chaque partie est plus ou moins résumée. Elle est actuellement connue par trois manuscrits :

7Gz : Graz, Universitätsbibliothek 856,

8Z : Zürich, Zentralbibliothek, Codex C 101,

9V : Vienne, Nationalbibliothek, Codex 362.

1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.