Précédent Suivant

Annexe I. Apocalypse de Paul

Édition et traduction de la version L1

p. 179-265


Extrait

Introduction

1L'Apocalypse de Paul, ou Visio Pauli dans les manuscrits médiévaux, nous a été conservée dans sa version latine longue (Ll) par deux manuscrits : nouv. acq. lat 1631 de la Bibliothèque Nationale de Paris (Fl) et 317 de la Bibliotheca Vadiana de Saint-Gall (SG). Ces deux manuscrits avaient été édités séparément par James et Silverstein1. Notre travail a donc consisté essentiellement dans la confrontation des deux, afin d'aboutir à une version commune aussi vraisemblable que possible.

2FL - Le premier manuscrit a fait partie du lot que Libri avait dérobé à la bibliothèque municipale d'Orléans. Il a été décrit par L. Delisle dans le catalogue du fonds Libri où il occupait le numéro 842. Le codex 1631 en entier est composé de deux parties distinctes artificiellement rassemblées, à une époque ancienne selon Delisle. La première partie, qui nous intéresse seule, comprend 26 folios, de 315 sur 225 millimètres, écrits sur deux colonnes à 26 lignes par page, sauf les deux de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.