Version classiqueVersion mobile

Eschatologie et au-delà

 | 
Claude Carozzi

Chapitre I. L’Apocalypse de Paul

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le domaine chrétien, l'Apocalypse de Paul est donc le premier texte qui décrit, au long d'un itinéraire parcouru par un vivant, la vie des âmes dans l'Au-delà actuel. Tout en portant le titre d'apocalypse1, qui le rattache au genre littéraire ancien, il pourrait déjà être appelé Visio comme il le sera au Moyen Âge. L'Apocalypse de Pierre, qui le précède chronologiquement2, décrit principalement l'eschatologie des Derniers Temps et ne fait qu'une allusion furtive aux âmes des morts. L'Évangile de Nicodème, où l'on trouve racontée la descente du Christ aux Enfers, ne s'intéresse qu'aux justes de l'Ancien Testament que le Sauveur vient chercher3. Seul le IVe livre d'Esdras, qui, au demeurant, n'est pas construit comme un voyage évoquait de façon plus explicite le sort des défunts4. En fait, saint Paul est le premier héros chrétien qui, à l'instar d'Énée, soit censé avoir fait le voyage dans l'Au-delà et être revenu pour en parler.

Le terme apocalypse veut dire “révélation”, et le t...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search