Version classiqueVersion mobile

La guerre et les fortifications du Haut-Dauphiné

 | 
Nathalie Nicolas

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Loin de constituer une étude linguistique globale, ce glossaire prétend néanmoins répondre aux objectifs suivants : analyser les termes courants de la construction et de l’armement ; identifier les termes spécifiquement employés dans la région. Les normes de présentation sont :

  • définition du terme (auteur de référence, aux normes bibliographiques. Quand la page n’est pas indiquée, la référence désigne obligatoirement un glossaire).
  • exemples : lieux (non précisés = Hautes-Alpes), dates et références d’archives.

Les mots entre [...] sont restitués (lacunes). Le chiffre entre parenthèses indique le nombre d’occurrences dans un texte. Chaque occurrence d’un même terme est citée dans l’ordre chronologique.

- A-

Achia : hache, arme de cavalier au xive siècle. « VI achie de Lugduno » : Bramafan, 1418, ADI, 9 B 30 bis, f 64 r° ; « sex achias novas » : Château-Queyras, 1423, ADI, 9 B 30 bis, f 175 r°.

Actare, aptare : voir accoustrer.

A(c)tiem : du prov. atic et du lat. atticus, attique (Mistral), ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search