Version classiqueVersion mobile

La guerre et les fortifications du Haut-Dauphiné

 | 
Nathalie Nicolas

Seconde partie. Les travaux dans les châteaux et les villes du Haut-Dauphiné

Des châteaux aménagés ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les châteaux rénovés

L’importance des réparations défensives ne doit pas occulter le fait qu’au cours de cette période, de nombreux aménagements ont amélioré le confort des châteaux. B. Metz, dans une étude sur les châteaux alsaciens, regroupe sous cette notion de confort l’amélioration de l’approvisionnement en eau, l’aménagement des latrines, les questions de chauffage et d’éclairage1. Comme B. Metz, M. Bur recense, parmi les améliorations,

« la simplification de la communication… un éclairage assuré par de grandes verrières… une isolation plus efficace… un chauffage procuré par de grandes cheminées murales… des cuisines équipées d’éviers et de potagers… des latrines en encorbellement (...) »2.

Or, la plupart de ces caractéristiques prétendent autant apporter le « bien-être » aux résidents permanents du château qu’en améliorer la défense : la question des communications – escaliers et galeries continues – en est le meilleur exemple et explique pourquoi ce sujet a été traité plus haut...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search