La guerre et les fortifications du Haut-Dauphiné
| Nathalie Nicolas
Seconde partie. Les travaux dans les châteaux et les villes du Haut-Dauphiné
Matériaux et artisans du bâtiment
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’analyse des matériaux doit précéder l’étude typologique des réparations et des nouvelles constructions. Les unités de compte comme le setier, la charge et le muid sont présentées au moment de l’analyse des matériaux concernés (chaux, sable). Les autres unités de compte sont la pièce (planche, pièce de charpente), la douzaine (planches), la centaine (clous), le millier (clous, essandoles, tuiles) et le poids (métal). Afin de comparer les coûts des matériaux, il faut s’entendre sur les mesures employées dans chaque texte et qui reposent, pour la longueur, sur la subdivision de la toise delphinale ou canne :
- La toise delphinale (2,046 m) dont le pied mesure 0,341 mètre – le pied étant la sixième partie de la toise1. Dans les châtellenies de Château-Queyras et de Château-Dauphin (Italie), la toise est plus petite (1,8755 m) car elle ne vaut que 5 pieds et demi2.
- La canne, synonyme de la toise, varie selon les localités entre 1,87 mètre (Château-Ville-Vieille et Guillestre) et 2,05 mètre...
La guerre et les fortifications du Haut-Dauphiné
Nathalie Nicolas
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
La guerre et les fortifications du Haut-Dauphiné
Nathalie Nicolas
Référence électronique du chapitre
NICOLAS, Nathalie. Matériaux et artisans du bâtiment In : La guerre et les fortifications du Haut-Dauphiné [en ligne]. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2005 (généré le 12 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pup/1683>. ISBN : 9782821827677. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pup.1683.
Nicolas, N. 2005. Matériaux et artisans du bâtiment. In La guerre et les fortifications du Haut-Dauphiné. Presses universitaires de Provence. doi :10.4000/books.pup.1683
Nicolas, Nathalie. “Matériaux et artisans du bâtiment”. La guerre et les fortifications du Haut-Dauphiné. By Nicolas. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2005. (pp. 163-213) Web. <http://books.openedition.org/pup/1683>.
Référence électronique du livre
NICOLAS, Nathalie. La guerre et les fortifications du Haut-Dauphiné. Nouvelle édition [en ligne]. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2005 (généré le 12 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pup/1664>. ISBN : 9782821827677. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pup.1664.
Nicolas, N. 2005. La guerre et les fortifications du Haut-Dauphiné. Presses universitaires de Provence. doi :10.4000/books.pup.1664
Nicolas, Nathalie. La guerre et les fortifications du Haut-Dauphiné. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2005. Web. <http://books.openedition.org/pup/1664>.
Compatible avec Zotero
La guerre et les fortifications du Haut-Dauphiné
Nathalie Nicolas
…
Matériaux et artisans du bâtiment
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.