Histoire de la linguistique africaine
Des précurseurs aux années 70
Quelle fut l'origine des études des langues africaines ?
Quelles zones géographiques recouvrait cette linguistique ?
Pourquoi une telle terminologie ? Était-elle pertinente ?
Quelles étaient les relations entre la linguistique africaine et la linguistique générale ?
Très curieusement, il n'existe pas à ce jour d'ouvrage proposant cette vue panoramique. Et pourtant, les relations entre l’Europe et le continent africain ont été, et demeurent, des relations privilégiées, avec ses crises, ses...
Éditeur : Presses universitaires de Provence
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 5 février 2013
ISBN numérique : 978-2-8218-2756-1
DOI : 10.4000/books.pup.1538
Collection : Langues et langage
Année d’édition : 2003
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85399-533-7
Nombre de pages : 264
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Véronique Rey et Rosine Santos
Préface
Quelle fut l'origine des études des langues africaines ?
Quelles zones géographiques recouvrait cette linguistique ?
Pourquoi une telle terminologie ? Était-elle pertinente ?
Quelles étaient les relations entre la linguistique africaine et la linguistique générale ?
Très curieusement, il n'existe pas à ce jour d'ouvrage proposant cette vue panoramique. Et pourtant, les relations entre l’Europe et le continent africain ont été, et demeurent, des relations privilégiées, avec ses crises, ses utopies et, l'histoire de l’étude des langues africaines s’inscrit complètement dans les différents aléas idéologiques des relations entre deux continents. Humaniste, linguiste, Jean Léonce Doneux propose ici une histoire commentée de la linguistique africaine. Cette histoire commence avec les précurseurs et s’achève avec la période faste des années 7o. Principes d’écriture des langues à tradition orale, réflexions nouvelles sur les catégories grammaticales des langues, classification des langues africaines constituent les trois grandes directions de la naissance de cette linguistique.
Grâce à Jean Léonce Doneux, nous pouvons enfin lire cette histoire et comprendre cette linguistique africaine dans sa dimension européenne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le plurilinguisme à l’épreuve de la traduction
Olga Artyushkina, Yulia Yurchenko et Charles Zaremba (dir.)
2020