Conclusion
p. 110-113
Extrait
1L’iconographie des repas privés du xviiie siècle présente de nombreuses œuvres figurées sur des supports divers qui permettent de mettre en relief les pratiques alimentaires et sociales, les goûts ainsi que les mentalités de la Cour de France. De nouvelles habitudes, de nouveaux goûts et de nouvelles perceptions apparaissent tandis que d’autres évoluent.
2La sociabilité et l’intimité, dans leurs divers degrés, sont des notions caractéristiques du siècle des Lumières, et peuvent à l’occasion s’entremêler. Toujours récréative dans les compositions à caractère privé, la sociabilité peut être collective ou familiale. Dans le premier cas, on trouve les repas en plein air, la consommation de boissons exotiques en large compagnie, mais ce sont surtout les repas de chasse qui sont transcrits dans l’iconographie, en tant que repas isolés, au xviiie siècle. Divertissements aristocratiques, ces repas permettent aux personnes d’une même classe sociale, ayant les mêmes goûts, de se réunir,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les sans-culottes marseillais
Le mouvement sectionnaire du jacobinisme au fédéralisme 1791-1793
Michel Vovelle
2009
Le don et le contre-don
Usages et ambiguités d'un paradigme anthropologique aux époques médiévale et moderne
Lucien Faggion et Laure Verdon (dir.)
2010
Identités juives et chrétiennes
France méridionale XIVe-XIXe siècle
Gabriel Audisio, Régis Bertrand, Madeleine Ferrières et al. (dir.)
2003
Des hommes à l'origine de l’Europe
Biographies des membres de la Haute Autorité de la CECA
Mauve Carbonell
2008