La représentation des repas populaires : un miroir des mentalités
p. 74-80
Extrait
1Naturel villageois, bonheurs simples, famille, éducation, retour à la terre sont les maîtres mots qui rythment les représentations des repas populaires du xviiie siècle. Loin de la misère qui marque les œuvres du xviie siècle réalisées par les frères Le Nain et par Sébastien Bourdon par exemple, le siècle des Lumières occulte totalement la pauvreté des paysans et des villageois pour montrer de leur vie une vision presque idyllique, voire paradisiaque. Les repas populaires ne sont donc plus des repas populaires à proprement parler. L’évolution des mentalités introduit dans ces repas des valeurs bourgeoises principalement incarnées en peinture par Greuze ou Chardin.
Les valeurs bourgeoises : piété filiale et éducation
2Dans La Piété filiale1, œuvre peinte par Jean-Baptiste Greuze en 1763, l’artiste met en scène un paralytique entouré de sa famille, principalement de ses enfants qui prennent soin de lui2. Les personnages sont disposés en frise et le paralytique est au centre de la
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les sans-culottes marseillais
Le mouvement sectionnaire du jacobinisme au fédéralisme 1791-1793
Michel Vovelle
2009
Le don et le contre-don
Usages et ambiguités d'un paradigme anthropologique aux époques médiévale et moderne
Lucien Faggion et Laure Verdon (dir.)
2010
Identités juives et chrétiennes
France méridionale XIVe-XIXe siècle
Gabriel Audisio, Régis Bertrand, Madeleine Ferrières et al. (dir.)
2003
Des hommes à l'origine de l’Europe
Biographies des membres de la Haute Autorité de la CECA
Mauve Carbonell
2008