Langues et langages du commerce en Méditerranée et en Europe à l’époque moderne
La période allant de la fin du XVe siècle au début du XIXe a été celle de la mise en relation d’espaces lointains, de l’accélération des transactions, de la transformation des pratiques et des réseaux du négoce, bref, de la première mondialisation des échanges. La dilatation de l’espace commercial et l’essor du négoce interculturel ont conduit les marchands à mobiliser, ajuster et élargir leurs compétences, notamment celles qui concernent les langues et les langages - considérés ici dans l...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Provence
- Collection : Le temps de l’histoire
- Lieu d’édition : Aix-en-Provence
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 09 décembre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782853998635
- EAN électronique : 9791036561344
- DOI : 10.4000/books.pup.14472
- Nombre de pages : 280 p.
Apprentissages et intermédiaires linguistiques
Un modèle d’apprentissage des langues orientales
Une carrière entre marchands, frères et refugiés (fin XVIIIe-premier tiers du XIXe siècle)
Les marchands à l’épreuve des langues
L’exemple des Choffelins de Marseille
L’exemple de Jacque Ratton père et fils
Écritures et classifications
Fin XVIIe-début XVIIIe siècle
France méridionale, début du XVIIe siècle
Judaïsme, culture négociante et réseaux innovateurs entre Paris, Londres et Birmingham au XVIIIe siècle
Désigner les métiers : le Dictionnaire universel de commerce de Savary des Bruslons
La période allant de la fin du XVe siècle au début du XIXe a été celle de la mise en relation d’espaces lointains, de l’accélération des transactions, de la transformation des pratiques et des réseaux du négoce, bref, de la première mondialisation des échanges. La dilatation de l’espace commercial et l’essor du négoce interculturel ont conduit les marchands à mobiliser, ajuster et élargir leurs compétences, notamment celles qui concernent les langues et les langages - considérés ici dans leur acception la plus large. Ce constat a souvent été dressé par les historiens du commerce qui n’ont cependant pas poussé plus avant leurs travaux dans une direction qui les éloignait de leurs études en cours. Ces recherches différées ont rarement été remises sur le métier ou seulement de manière périphérique à l’occasion de réflexions sur la formation des négociants ou des diplomates et sur la médiation interculturelle. Or, force est de reconnaître que dans le commerce international le maniement et la maîtrise de compétences langagières et linguistiques comptent parmi les éléments de la réussite. Cet ouvrage collectif, qui privilégie les espaces méditerranéen et européen, vise à comprendre comment ces compétences ont été acquises, pensées, utilisées et transmises non seulement par les marchands, mais aussi par ceux qui agissaient pour leur compte ou qui les accompagnaient.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.