URL originale : https://books.openedition.org/pup/14418

Avant-propos
p. 298
Texte intégral
1La vocation de l’hôpital est d’accueillir les malades. La façon dont les maladies y sont gérées est donc un point essentiel si l’on souhaite comprendre le fonctionnement du service de santé. L’étude des pratiques médicales est ainsi indispensable pour connaître les réponses que Hôtel-Dieu apporte aux malades.
2S’intéresser aux thérapies implique de se pencher sur les besoins auxquels elles répondent. De ce fait, avant d’aborder leurs mises en œuvre et les résultats qu’elles donnent, nous avons choisi de présenter les maladies les plus couramment traitées.
3La question des différents traitements est ensuite abordée. Un intérêt particulier est porté à leur origine, à leur nature et à la façon dont ils sont pratiqués. À partir de ces informations, nous espérons cerner les moyens utilisés pour soigner les patients.
4S’il revient au médecin et au chirurgien en chef de l’hôpital de prescrire les soins, les recteurs ne sont pas totalement exclus du choix des thérapies, ne serait-ce que parce qu’il leur revient de procéder aux achats pour la pharmacie. Mais à quel point sont-ils impliqués ? Les pouvoirs locaux et les autorités royales jouent-elles également un rôle ? Ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre en étudiant les processus qui permettent aux malades de recouvrer la santé ainsi que les moyens donnés à l’hôpital pour qu’il y arrive. Notre dernier chapitre s’intéresse aux résultats de l’hospitalisation. À cet effet, il convient d’abord de s’interroger sur le cas des malades considérés comme guéris et sur la façon dont se passe leur sortie de l’hôpital. Il s’agit ensuite de comprendre le sort réservé aux patients pour lesquels la médecine semble impuissante et les solutions qui leur sont offertes par l’Hôtel-Dieu. Il est enfin important de s’interroger sur la proportion de malades qui ne survivent pas à leur hospitalisation. Grâce aux réponses obtenues, nous devrions être en mesure de déterminer si l’hôpital est un lieu de guérison.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Soigner et être soigné sous l’Ancien Régime
Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Soigner et être soigné sous l’Ancien Régime
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3