Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

La Provence des rois de France

1481-1789

Le temps de l’histoire

Éditeur : Presses universitaires de Provence

Lieu d’édition : Aix-en-Provence

Publication sur OpenEdition Books : 19 novembre 2020

Collection : Le temps de l’histoire

Année d’édition : 2012

Nombre de pages : 344


Présentation

Entrée en 1481 dans les possessions des rois de France, la Provence a connu aux Temps modernes une histoire riche et complexe que retrace cet ouvrage de référence qui propose une synthèse des connaissances particulièrement attentive aux recherches récentes. La première partie décrit des traits à évolutions lentes, les institutions du « pays » et l’organisation communale, les structures familiales et les groupes sociaux, les paysages ruraux et la hiérarchie des agglomérations, avec le souci de prendre en compte dans sa diversité l’ensemble de la Provence. La seconde partie retrace, depuis l’« union » de la Provence au royaume jusqu’à la Révolution, trois siècles de vie politique, économique, religieuse, culturelle et artistique.


Sommaire

Michel Vovelle

Préface

La Provence de Louis XI à Louis XVI Traits généraux

Trois siècles et onze générations de Provençaux


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.