Version classiqueVersion mobile

Les rois à table

 | 
Sandrine Krikorian

L’étiquette et les contraintes de la représentation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étiquette et les repas : les usages aristocratiques et royaux et les contraintes de la représentation

Le protocole, les mœurs et les usages, l’étiquette en un mot, régit le quotidien de la cour de France quel qu’en soit le domaine, et tout ce qui est lié de près ou de loin à la table ne fait pas exception. L’étude de l’étiquette à travers les repas permet de voir dans quels aspects elle transparaît et de quelle façon. Les repas où le roi est en représentation constituent bien évidemment ceux où l’étiquette est la plus visible. Civilité, service « à la française », placement des convives sont autant d’exemples de cette omniprésence.

L’étiquette, la civilité et le service « à la française » : caractéristiques et diffusion

Les éditions successives de l’État de la France théorisent cet usage de servir le roi à table, depuis le règne de Louis XIV jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Il y est expliqué « L’ordre du dîner du Roy, quand il mange en public ». L’article codificateur de cet ou...

© Presses universitaires de Provence, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search