Version classiqueVersion mobile

Les rois à table

 | 
Sandrine Krikorian

Les coulisses des repas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les dessous de la domesticité : administration, métiers et préparation culinaire

La table et les repas nécessitent toute une préparation, une organisation hiérarchisée où chacun a une place précise et un rôle à tenir. Du simple garçon de cuisine au maître d’hôtel, tous les personnages sont des maillons d’une institution structurée qui opère afin d’assurer le bon déroulement du service. À tout seigneur, tout honneur, c’est bien évidemment à la table du souverain que cette organisation atteint son paroxysme.

Le but n’est pas de traiter de façon circonstanciée la structure générale de la Maison du Roi ni de détailler quelles « étiquettes » sont adaptées aux divers types de repas. Concernant ce sujet, on peut lire les ouvrages publiés autour de l’exposition sur Versailles et les tables royales qui a eu lieu en 1993 : le catalogue de cette exposition, notamment l’étude de Béatrix Saule « Tables royales à Versailles 1682-17891 », ainsi que les actes du colloque2. Sont également très éclai...

© Presses universitaires de Provence, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search