Les rois à table
|Iconographie et sources écrites : des matériaux de premier ordre
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Présentation du corpus iconographique
L’iconographie est la matière première, la matière brute de ce travail. C’est elle qui sert de support à l’analyse ; les sources écrites ou imprimées, quant à elles, servent de complément à cette étude première. Et même si pour certains aspects, les citations seront nombreuses et l’analyse en grande partie fondée sur les ouvrages, ce n’est que pour mieux les mettre en relation avec le corpus. Aussi, il convient de proposer, dans un premier temps, une vision globale de ce corpus, avant de passer à une présentation, également générale, des sources écrites. C’est dans le développement que le croisement de l’iconographie avec les sources sera utilisé comme méthodologie afin de comprendre comment le tout s’articule et quelles sont les conclusions qui en découlent.
Quand on parle des repas royaux officiels des xviie et xviiie siècles, on pense tout d’abord à l’étiquette et au faste déployé lors des repas quotidiens ou festifs. Pour mettre en valeur ce...
© Presses universitaires de Provence, 2011
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque