Version classiqueVersion mobile

L’homme présupposé

 | 
Raphaël Chappé
, 
Pierre Crétois

Les auteurs

Texte intégral

1 Flore d’Ambrosio-Boudet

2Doctorante en philosophie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et agrégée de philosophie, elle enseigne dans l’académie de Versailles.

3 Blaise Bachofen

4Maître de conférences en philosophie à l’université de Cergy-Pontoise, membre du Centre de philosophie juridique et politique. Il est spécialiste de l’œuvre de J.-J. Rousseau et de la pensée politique et juridique moderne.

5 Gilles Campagnolo

6Directeur de recherches (GREQAM, UMR 7316, Sciences économiques Aix-Marseille Université, EHESS et CNRS). Il a notamment dirigé le collectif Existe-t-il une doctrine Menger ? Aux sources de la pensée économique autrichienne (PUP, 2011) et traduit, présenté et commenté les Recherches sur la méthode de Carl Menger (EHESS, 2011).

7 Raphaël Chappé

8Agrégé et docteur en philosophie (université Paris Ouest Nanterre La Défense), chercheur rattaché au SOPHIAPOL. Il est également lauréat du Prix d’Amsterdam 2011.

9 Pierre Crétois

10Agrégé et docteur en philosophie. Il est ATER à l’université de Tours, membre du Groupe Jean-Jacques Rousseau, chercheur associé au SOPHIAPOL (université Paris Ouest Nanterre La Défense) et au CHSPM (université ParisI).

11 Pierre Dockès

12Professeur émérite à l’université Lyon II et membre du laboratoire TRIANGLE, il est l’auteur en particulier de Hobbes, économie, terreur et politique (2008).

13 Nicolas Floury

14Psychologue clinicien (université Paris Ouest Nanterre La Défense). Il travaille actuellement sur le rapport entre philosophie et psychanalyse. Il a écrit Le réel insensé, Introduction à la pensée de Jacques-Alain Miller (2010) et Élisabeth Roudinesco : une psychanalyste dans la tourmente (2011).

15Laurent Gerbier

16Agrégé de philosophie et maître de conférences en histoire de la philosophie à l’université de Tours. Rattaché au CESR et associé au laboratoire INTRU, ses travaux portent sur la philosophie morale et politique de la Renaissance ainsi que sur les cultures de masse (littérature populaire et récits en images).

17 Christian Lazzeri

18Professeur de philosophie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et ancien directeur du laboratoire du SOPHIAPOL. Il a notamment publié : Force et justice dans la politique de Pascal (1993) ; Droit, pouvoir et liberté : Spinoza critique de Hobbes (1998) ; et, avec Alain Caillé, dir., La reconnaissance aujourd’hui (2009).

19 Frédéric Monferrand

20Doctorant contractuel à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Sa thèse porte sur l’engagement ontologique de la critique marxienne du capitalisme.

21 Anne Morvan

22Professeur agrégée de philosophie, doctorante en philosophie politique, membre du Groupe J.-J. Rousseau, elle est l’auteur de plusieurs articles sur les rapports entre la famille et l’État.

23 Claire Pagès

24Docteur en philosophie, elle enseigne la philosophie en lycée. Ses recherches portent à la fois sur la philosophie allemande classique, la philosophie française contemporaine et la psychanalyse.

25 Valentina Ragno

26Doctorante en philosophie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

27 Stéphanie Roza

28Agrégée et docteur en philosophie, ATER à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble, chercheuse associée au CHSPM. Elle a réédité le Code de la Nature de Morelly (2011).

29 Baldine Saint Girons

30Professeur de philosophie des xviie et xviiie siècles à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre de l’Institut universitaire de France.

31 Joëlle Zask

32Maître de conférences en philosophie à l’Université de Provence et membre

33du CEPERC.

© Presses universitaires de Provence, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search