Version classiqueVersion mobile

Échec et écriture

 | 
Annick Duperray

Troisième partie. Retour ou detour

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous allons aborder la phase du retour, pour reprendre le trajet accompli par Brydon, le héros d'une des dernières nouvelles, "The Jolly Corner", qui nous paraît synthétiser l'itinéraire entrepris par le "Yankee romantique"1 depuis le temps de la vision perdue. "Le romancier ne dépasse que lentement, durement, le romantique qu'il a d'abord été et qui se refuse à mourir. Ce dépassement s'accomplit dans l'œuvre romanesque et dans cette œuvre seulement".2 Telle était la description du travail romanesque dont nous nous étions proposés de retrouver le schéma à travers la progression du corpus des nouvelles.

Au terme d'une cinquantaine d'années d'écriture, le romantique emprisonné dans les figures déroulées du tapis de l'œuvre, s'est-il enfin décidé à mourir ? Nous l'avons reconnu dans les balbutiements de la création littéraire, ces premières nouvelles débordant des émois d'une affectivité blessée. Nous l'avons suivi dans sa conquête de Londres, conquête morose mais tenace, parce que la l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search