Version classiqueVersion mobile

Échec et écriture

 | 
Annick Duperray

Deuxième section. Le siège de Londres

V. Désir et écriture

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les nouvelles dont nous allons traiter, "The Next Time",1 "The Coxon Fund",2 "The Figure in the Carpet",3 "The Death of the Lion",4 ont été déjà longuement abordées à plusieurs reprises. Il peut paraître artificiel de réserver à quatre créations le titre que nous avons donné à ce chapitre, comme si les relations singulières du désir et de l'écriture ne s'étaient point jusque là manifestées. Néanmoins, ce sont toutes des "histoires d'artistes" qui exposent régulièrement les tourments de l'artiste rejeté du grand public mais soutenu par l'adhésion inconditionnelle d'un adepte extatique. Nous avons déjà évoqué, lors de notre précédent chapitre, la similitude entre les rapports Hugh-Dencombe et ceux que James put entretenir avec les jeunes Décadents. Léon Edel,5 F.W. Dupee,6 se sont interrogés sur les raisons qui purent pousser James à surmonter son aversion pour les excès des chantres de la décennie maudite. N'oublions pas qu'il publia "The Death of the Lion", "The Coxon Fund", et "The...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search