Version classiqueVersion mobile

Échec et écriture

 | 
Annick Duperray

Deuxième section. Le siège de Londres

IV. L'écrou de la forme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous ne saurions prétendre que les deux nouvelles que nous avons ici sélectionnées demeurent les seuls exemplaires du travail contraignant de la forme auquel James s'est livré. Néanmoins, "The Middle Years", selon son auteur, fut une des premières pour laquelle il sentit les tours de "l'impitoyable écrou" ramenant le développement organique de l'œuvre aux dimensions réduites de la "short story", afin qu'elle puisse gagner sa pitance. Il regroupa dans un même volume de la "New York Edition" (Vol XVI) "The Middle Years", "The Tree of Knowledge", "The Abasement of the Northmores", qui appartiennent - pour les deux dernières - a une période ultérieure de l'œuvre, et justifie ce regroupement par les rigueurs de l'élagage auquelles il dut se soumettre :

"The Tree of Knowledge" (is)...the production that has cost me, for keeping it 'down', even a greater number of full revolutions of the merciless screw than the "Middle Years".1

Nous ne manquerons pas d'exploiter, à l'occasion de ce chapitre...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search