Version classiqueVersion mobile

Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français

 | 
Sandrine Aeby Daghé
, 
Marie-Cécile Guernier

L’enseignement du français langue étrangère au lycée au Maroc Corpus, dispositifs et contexte

Mina Sadiqui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1999, le système éducatif marocain a connu une grande réforme, instituée par la Charte Nationale d’Éducation et de Formation et éditée en 1999 par la Commission Spéciale Éducation et Formation1. L’une des conséquences de cette réforme pour l’enseignement du français au lycée2, que nous nous proposons d’examiner, est la prescription, depuis 2002, de l’utilisation d’une liste d’œuvres intégrales, établie par le Ministère de tutelle, au détriment du manuel scolaire, qui était jusqu’alors le matériel didactique agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.

Dans un premier temps, nous retracerons l’évolution qu’a connue, dans les textes officiels, la discipline « français langue étrangère », depuis son introduction au cycle secondaire en tant que langue étrangère. On insistera surtout sur le dernier texte de 2007, toujours en vigueur, qui préconise l’exploitation du texte littéraire intégral en classe de langue au lycée. Nous montrerons, dans un de...

Auteur

Université Moulay Ismaïl, Maroc, EFEL – Éducation, formation et
Enseignement/apprentissage des langues

© Presses universitaires de Namur, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search