1 Cependant, deux livraisons de revues scientifiques fin 2016, Repères et les Dossiers des Sciences de l’Éducation et un ouvrage paru en 2017 dans la collection Recherches en didactique du français, laissent à penser que des didacticiens reprennent la réflexion sur les questions d’enseignement de l’oral.
2 Dont l’un des actes fondateurs est le Rapport et projet de décret sur l’organisation générale de l’Instruction Publique présenté par Condorcet en 1792.
3 « L’enseignement public est partout dirigé de manière qu’un de ses premiers bienfaits soit que la langue française devienne en peu de temps la langue familière de toutes les parties de la République ».
4 Les citations des programmes de 1923 et de 1938 qui suivent font référence à leur publication dans Guillot (1972).
5 « Apprendre à écrire, comme apprendre à parler, c’est apprendre à penser. La méthode par laquelle l’enfant apprend à exprimer a pensée par écrit ne diffère pas de celle par laquelle il apprend à parler. »
6 On peut encore lire dans les Instructions relatives aux arrêtés du 5 mars 1942 : « Élocution et rédaction constituent au fond une même discipline. Apprendre à parler ou apprendre à écrire, c’est apprendre à analyser et à traduire sa pensée ». Programmes et instructions de l’enseignement primaire. Bibliothèque pédagogique Priam. Maison d’édition des primaires. Chambéry. 1946.
7 Cette démocratisation continuera d’être affirmée dans les années 1980 par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Pierre Chevènement, qui fixe à l’école l’objectif d’amener 80 % d’une classe d’âge au baccalauréat.
8 Additif aux Instructions officielles de 1972, p. 4.
9 « La multiplication des classes maternelles, qui a marqué ces dernières années et qui va se poursuivre, assure aux enfants une formation préalable qui facilite considérablement leurs premiers apprentissages, en limitant notamment l’effet des handicaps socio-culturels ». Ministère de l’Éducation. Réforme du système éducatif. Contenus de formation à l’école élémentaire. CNDP.
10 Du nom du président de la commission, l’inspecteur général Marcel Rouchette (1913-1977).
11 Un chapitre porte sur « l’expression personnelle », un sur « la parole sociale », un sur la fonction phatique abordée à travers le « contact » dans le « milieu » classe, un sur la fonction référentielle : « Tisser le lien entre le monde et nous », un sur la fonction métalinguistique : « Pourquoi on dit, une table ? », un enfin sur la fonction poétique : « Pour une autre relation à la langue ».
12 Pour la première fois, les programmes de l’école élémentaire sont accessibles au grand public via la collection du Livre de Poche.
13 Coordonnée conjointement par G. Turcot, M. Grandaty & C. Le Cunff.
14 À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B).
15 Bulletin Officiel du 20 janvier 2000, circulaire : Rentrée 2000 dans les écoles, collèges et lycées d’enseignement général et technologique.
16 On remarquera dans la dénomination choisie la double référence au langage et à la langue.
17 Il est proposé par exemple de « participer à l’examen d’un document en justifiant son point de vue » en histoire, de « formuler dans ses propres mots une lecture » en littérature, ou encore de « participer à l’élaboration d’un projet d’activité » en EPS.
18 On dénombre quarante-six occurrences du terme « débat » dans ces instructions.
19 Désormais, les cycles 2, 3 et 4.
20 Il est possible d’en retrouver un écho aujourd’hui dans les débats sur l’écriture inclusive.
21 Ce constat ne s’applique pas encore aux nouveaux usages de l’écrit liés aux nouvelles technologies.
22 En références à deux numéros de la revue Repères, les numéros 17 (1998) et 24/25 (Enseigner l’oral, 2001-2002).
23
http://eduscol.education.fr/cid91996/mobiliser-langage-dans-toutes-ses-dimensions.html
24 Contributions de M. Grandaty : http://www.education.gouv.fr/cid82307/le-conseil-superieur-des-programmes-contributions-des-experts-sollicites-par-les-groupes-charges-de-l-elaboration-des-projets-de-programmes.html
25
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/18/7/Ress_c1-oralecrit_comptines_529187.pdf
26 Les sept paramètres de paramétrage des genres scolaires disciplinaires sont : la visée, les contenus disciplinaires, le statut des élèves, la dynamique cognitivo-langagière, le cadre participatif, les interactions oral/écrit, la distanciation/réflexivité.
27 Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MÉLS) (2011). Cadre d’évaluation des apprentissages.
Français, langue d’enseignement. Enseignement primaire. Québec : Gouvernement du Québec http://www1.education.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/francaisEns/index.asp?page=compCom Conseil supérieur de la Langue Française (2015). Rehausser la maitrise du français pour raffermir la cohésion sociale et favoriser la réussite scolaire. Québec : Gouvernement du Québec – http://www.cslf.gouv.qc.ca/publications/avis207/a207.pdf
Wallonie-Bruxelles Enseignement (2008). Programme des études de l’enseignement fondamental.
http://www.enseignement.be/index.php/index.php?page=25201&navi=2438 Conférence intercantonale de l’instruction publique (2011). Plan d’Étude Romand – PER.
https://www.plandetudes.ch/francais