Version classiqueVersion mobile

Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français

 | 
Sandrine Aeby Daghé
, 
Marie-Cécile Guernier

L’oral, un serpent de mer ?

Pascal Dupont et Michel Grandaty

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rappelant les avatars récents de la notion (cf. Inter-Actions, 1992), je qualifiais l’oral de serpent de mer pour ses grandes aptitudes en apnée et son aptitude à resurgir périodiquement de l’océan des préoccupations éducatives. L’oral, décidément, est un objet à récurrence obstinée.
(Halté, 2005 : 11)

Les didactiques des disciplines sont un champ pluriel et singulier dont l’origine est étroitement liée aux transformations des systèmes scolaires européens à partir du milieu du XXe siècle (Dorier, Leutenegger & Schneuwly, 2013). Leur matrice disciplinaire (Kuhn, 1970 ; Develay, 1992) articule les disciplines scientifiques, les méthodes et formes de pratiques, les contenus d’enseignement, et les visées de la discipline. La matrice disciplinaire du français, construite originellement autour de la littérature et de la langue a subi des variations importantes dues à la multiplicité de ses matières, de ses référents possibles, de ses enjeux sociaux (Chiss, David & Reuter, 2008). Le su...

Auteurs

Université Toulouse Jean Jaurès – ESPE de Toulouse Midi-Pyrénées,
Laboratoire UMR EFTS

© Presses universitaires de Namur, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search