Version classiqueVersion mobile

Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français

 | 
Sandrine Aeby Daghé
, 
Marie-Cécile Guernier

L’enseignement initial de la lecture en Suisse romande : les enjeux du texte

Sandrine Aeby Daghé et Martine Wirthner

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présente contribution s’intéresse aux orientations données en Suisse romande à l’enseignement et à l’apprentissage de la lecture, pour les premiers degrés de la scolarité, des prémices de la rénovation à nos jours. En effet, un intérêt prioritaire a été accordé à cet objet, dès le début des années 1970, à la fois par les milieux des sciences de l’éducation et par les responsables scolaires de Suisse romande. Ce chapitre cherche plus particulièrement à délimiter la place du texte et à questionner son statut dans l’enseignement de la lecture et ses premiers apprentissages au fil des réformes institutionnelles en Suisse romande. Le texte est en effet au cœur des préoccupations des didacticiens du français et sa prise en compte – ou non – dans les prescriptions officielles nous semble de nature à déterminer les contours même de cet enseignement.

Nous distinguons les orientations issues des discours d’acteurs intervenant dans deux espaces institutionnels différents : les discours de la...

Auteurs

Université de Genève, Groupe de recherche pour l’analyse du français enseigné

© Presses universitaires de Namur, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search