Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français

p. 9-17


Extrait

1En tant que discipline de recherche, la didactique du français peut être encore considérée comme nouvelle. Son origine et son développement, à partir des années 1970, sont en effet liés à la démocratisation scolaire – appelée aussi massification du secondaire (Hofstetter & Schneuwly, 2014) – au sein des pays dits développés et aux questions qu’elle soulève du point de vue de l’enseignement du français (Schneuwly, 1990). Il s’agit dès lors de former des enseignants en s’appuyant sur la production de savoirs scientifiques. Le Plan de rénovation de l’enseignement du français à l’école élémentaire, dit Plan Rouchette, élaboré de 1964 à 1969, dont une version est publiée en 19701, a, comme le rappelle Michel Dabène (2008), un impact majeur sur la réflexion pédagogique, non encore appelée didactique. Il contribue au renouvellement des pratiques d’enseignement dans un mouvement qui s’étend bien au-delà des frontières françaises. En Belgique francophone, la mise en place de l’enseigne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.