Tite-Live, une histoire de livre
L'historien latin Tite-Live est l’auteur d’une monumentale Histoire romaine en 142 livres. Les parties conservées de l’œuvre furent l’une des principales sources par lesquelles l’Occident médiéval et moderne accéda au récit des premiers temps de Rome et de son expansion à l’époque républicaine.
En 2017, pour commémorer le bimillénaire de la mort de cet auteur, s’est tenue à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (Université de Namur) une exposition de livres anciens qui illustra...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage accompagne l’exposition Tite-Live, une histoire de livres – 2000 ans après la mort du Prince des historiens latins, qui s’est tenue à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (Université de Namur), avec le concours de la Faculté de Philosophie et Lettres, du 11 septembre au 27 octobre 2017.
Publié avec le soutien de l’Institut Moretus Plantin, de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Namur, et des départements d’Histoire, d’Histoire de l’art et archéologie, de Langues et littératures classiques, de Langues et littératures françaises et romanes, et de Langues et littératures germaniques.
- Éditeur : Presses universitaires de Namur
- Collection : Publications de la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin | 14
- Lieu d’édition : Namur
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 26 mai 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782870379950
- EAN électronique : 9782390290827
- Nombre de pages : 220 p.
Tite-Live en son temps
À la reconquête d’une œuvre : des manuscrits aux éditions humanistes
Manuscrits et incunables de Tite-Live conservés à la Bibliothèque royale de Belgique
Le choix de Juste Lipse
Tite-Live en traductions et en images aux xvie et xviie siècles
Avec et au-delà de Tite-Live : l’Antiquité romaine exhumée
Entre littérature, philosophie et politique : présences (et absences) liviennes dans la trame culturelle des Temps Modernes
Comment Shakespeare accéda à l’histoire romaine
Tite-Live dans le Grand Siècle
Vers les éditions modernes : mises en page et formats du xviie siècle
Maîtresse de vie et d’éloquence : l’utilité de l’histoire selon la pensée humaniste
Tite-Live et l’émergence de la science historique moderne
Petite histoire de l’historiographie moderne
Tite-Live sur les bancs de l’école et de la fac
Un livre de Tite-Live expliqué par un père jésuite des Facultés namuroises
L'historien latin Tite-Live est l’auteur d’une monumentale Histoire romaine en 142 livres. Les parties conservées de l’œuvre furent l’une des principales sources par lesquelles l’Occident médiéval et moderne accéda au récit des premiers temps de Rome et de son expansion à l’époque républicaine.
En 2017, pour commémorer le bimillénaire de la mort de cet auteur, s’est tenue à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (Université de Namur) une exposition de livres anciens qui illustrait les facettes variées de la réception de l’œuvre livienne au cours des cinq derniers siècles.
Dans la quarantaine de notices de ce catalogue, le lecteur découvrira des éditions et traductions anciennes de Tite-Live, ainsi que des ouvrages qui participèrent de la redécouverte de l’Antiquité durant la Renaissance. Y sont aussi dévoilés quelques exemples – parfois surprenants – de l’influence que Tite-Live put avoir sur de grands noms de la littérature et de la pensée modernes : Érasme, Montaigne, Machiavel, Shakespeare, Corneille…
© Presses universitaires de Namur, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540