L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques
Il n’est plus temps aujourd’hui de s’interroger sur la légitimité d’un enseignement de l’oral : tous les programmes et plans d’études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrèt...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français en collaboration avec l’Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique de Neuchâtel (IRDP) et le Centre d’études et de documentation pour l’enseignement du français de l’Université de Namur.
- Éditeur : Presses universitaires de Namur
- Collection : Recherches en didactique du Français | 9
- Lieu d’édition : Namur
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 26 mai 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782870379912
- EAN électronique : 9782390290360
- Nombre de pages : 323 p.
Partie I. Travailler des conduites orales : justifier et débattre
Partie II. Élaboration, expérimentation et évaluation de dispositifs didactiques centrés sur des genres oraux
Pratiques effectives au 3e cycle du primaire
Partie III. Spécificités de l’oral et articulation oral écrit pour l’enseignement
Partie IV. Normes et évaluation
Une étude multimodale de l’évaluation de l’oral en FLS et FL1
Il n’est plus temps aujourd’hui de s’interroger sur la légitimité d’un enseignement de l’oral : tous les programmes et plans d’études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement. Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d’une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d’élaboration et de validation des dispositifs proposés.
Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d’envisager l’ « oral » comme objet de l’enseignement : des pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières « transversales » telles la justification ou l’argumentation, d’un oral au service de l’écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension.
L’ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu’on enseigne l’oral, de l’évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple.
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et… tous les adeptes de l’oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés !
© Presses universitaires de Namur, 2017