URL originale : https://books.openedition.org/pun/6023

Annexe B. L’expérience du professeur de psychologie sociale Philip Zimbardo
p. 173-174
Extrait
1Par le biais d’une annonce, le professeur de psychologie sociale Zimbardo (Université Stanford aux États-Unis, 1973) demanda des volontaires pour une « étude de la vie en prison ». Le sous-sol de l’université fut aménagé en prison truffée de micros et de caméras, afin d’avoir un regard permanent sur le déroulement de l’expérience. Un règlement fut établi. Il y opposa deux groupes. L’un composé de gardiens, l’autre de prisonniers qui furent soumis à des règles très strictes.
2Les volontaires furent choisis parmi les plus « normaux ». Au nombre de 24, ils furent au hasard répartis en deux groupes égaux : d’un côté un groupe simulant les prisonniers habillés dans une espèce de chemise de nuit ; de l’autre, les gardes en uniforme des surplus de l’armée. La police fut sollicitée pour l’arrestation des futurs prisonniers alors que ceux-ci ne s’attendaient pas à une telle mise en scène. Les règles internes à la prison furent élaborées avec la collaboration des « gardes », et il fut de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La psychologie du combattant et le respect du droit des conflits armés
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
La psychologie du combattant et le respect du droit des conflits armés
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3