Annexe A. Les recherches et expériences du psychosociologue Stanley Milgram
p. 171-172
Extrait
1Les recherches et les expériences du psychologue Stanley Milgram sont incontournables lorsqu’il s’agit de comprendre la dynamique très particulière qui détermine le comportement d’un être humain soumis à une autorité perçue comme légitime1.
L’expérience
2Le travail de Milgram visait à permettre de comprendre comment se comporte un individu quand une autorité légitime lui demande d’agir contre un tiers. L’expérimentateur avait recruté un certain nombre de sujets « naїfs », qui pensaient participer à une étude sur le rôle de la punition dans l’apprentissage et la mémoire. Il leur était demandé d’infliger des décharges électriques toujours plus fortes à un « élève » chaque fois que celui-ci (complice de l’expérimentateur, ce que le sujet naїf ignorait) répondait de manière erronée à une question qui lui était posée. L’expérimentateur incarnait pour sa part l’autorité scientifique. Les sujets, hommes et femmes, avaient été recrutés dans toutes les couches de la population.
3Une majo
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La psychologie du combattant et le respect du droit des conflits armés
Étude des facteurs pouvant influencer le comportement du combattant au regard du droit international humanitaire
Robert Remacle et Pauline Warnotte
2018