Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La psychologie du combattant et le respect du droit des conflits armés

 | 
Robert Remacle
, 
Pauline Warnotte

Annexe A. Les recherches et expériences du psychosociologue Stanley Milgram

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les recherches et les expériences du psychologue Stanley Milgram sont incontournables lorsqu’il s’agit de comprendre la dynamique très particulière qui détermine le comportement d’un être humain soumis à une autorité perçue comme légitime1.

L’expérience

Le travail de Milgram visait à permettre de comprendre comment se comporte un individu quand une autorité légitime lui demande d’agir contre un tiers. L’expérimentateur avait recruté un certain nombre de sujets « naїfs », qui pensaient participer à une étude sur le rôle de la punition dans l’apprentissage et la mémoire. Il leur était demandé d’infliger des décharges électriques toujours plus fortes à un « élève » chaque fois que celui-ci (complice de l’expérimentateur, ce que le sujet naїf ignorait) répondait de manière erronée à une question qui lui était posée. L’expérimentateur incarnait pour sa part l’autorité scientifique. Les sujets, hommes et femmes, avaient été recrutés dans toutes les couches de la population.

Une majorité d’en...

© Presses universitaires de Namur, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540