URL originale : https://books.openedition.org/pun/6013

Chapitre IV. Sanctions ou impunité ?
Aperçu des tribunaux internationaux et des sanctions de la seconde moitié du xxe siècle
p. 159-170
Extrait
« C’est par la certitude du châtiment qu’on prévient le plus sûrement les crimes. » (Cesare Beccaria, juriste italien, 1764)
1. De la Première à la Seconde Guerre mondiale
1Les événements de la Première Guerre mondiale ont posé pour la première fois dans toute son ampleur le problème des crimes perpétrés durant la guerre. La violation de la neutralité de certains pays (dont la Belgique) et les exactions commises par les troupes allemandes (pillages dans les régions occupées, torpillages de navires neutres…) ont suscité une légitime revendication de sanctions pour les coupables.
2Le Traité de Paix signé à Versailles le 28 juin 1919 prévoit de faire juger l’ex-empereur Guillaume II devant un tribunal international « pour offense suprême contre la morale internationale et l’autorité sacrées des traités », ainsi que « les personnes accusées d’avoir commis des actes contraires aux lois et coutumes de la guerre devant des tribunaux militaires du ou des pays victimes de ces violations »1
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La psychologie du combattant et le respect du droit des conflits armés
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
La psychologie du combattant et le respect du droit des conflits armés
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3