Version classiqueVersion mobile

La psychologie du combattant et le respect du droit des conflits armés

 | 
Robert Remacle
, 
Pauline Warnotte

Chapitre I. Notions de base

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre est consacré aux notions de base nécessaires à la bonne compréhension de l’étude. Notre propos sera de nature juridique et militaire. Seront examinés : le phénomène « guerre », les acteurs, les obligations et responsabilités, la discipline et l’obéissance aux ordres, l’importance de la formation au DCA et les violations de celui-ci.

Section 1 - Le phénomène de « guerre »

« Qu’est-ce que la guerre sinon tuer des gens, détruire leurs habitations, leurs fermes, leur mode d’existence ? La guerre ce n’est pas autre chose1. »

1. La guerre est criminogène

« La guerre est criminogène. La nature même du phénomène guerre fait que les débordements, les dérapages, les violences qui outrepassent les “nécessités militaires”, sont inscrits dans la logique. Une guerre n’est jamais propre, et même une guerre respectueuse du DCA reste un déchaînement de violences contre les individus et les choses, avec son cortège de souffrances et de destructions », constate Jean-Jacques Frésard2. « War...

© Presses universitaires de Namur, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search