URL originale : https://books.openedition.org/pun/5998

Chapitre I. Notions de base
p. 13-53
Extrait
1Ce chapitre est consacré aux notions de base nécessaires à la bonne compréhension de l’étude. Notre propos sera de nature juridique et militaire. Seront examinés : le phénomène « guerre », les acteurs, les obligations et responsabilités, la discipline et l’obéissance aux ordres, l’importance de la formation au DCA et les violations de celui-ci.
Section 1 - Le phénomène de « guerre »
« Qu’est-ce que la guerre sinon tuer des gens, détruire leurs habitations, leurs fermes, leur mode d’existence ? La guerre ce n’est pas autre chose1. »
1. La guerre est criminogène
2« La guerre est criminogène. La nature même du phénomène guerre fait que les débordements, les dérapages, les violences qui outrepassent les “nécessités militaires”, sont inscrits dans la logique. Une guerre n’est jamais propre, et même une guerre respectueuse du DCA reste un déchaînement de violences contre les individus et les choses, avec son cortège de souffrances et de destructions », constate Jean-Jacques Frésard2
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La psychologie du combattant et le respect du droit des conflits armés
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
La psychologie du combattant et le respect du droit des conflits armés
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3