Précédent Suivant

Chapitre I. Notions de base

p. 13-53


Extrait

1Ce chapitre est consacré aux notions de base nécessaires à la bonne compréhension de l’étude. Notre propos sera de nature juridique et militaire. Seront examinés : le phénomène « guerre », les acteurs, les obligations et responsabilités, la discipline et l’obéissance aux ordres, l’importance de la formation au DCA et les violations de celui-ci.

Section 1 - Le phénomène de « guerre »

« Qu’est-ce que la guerre sinon tuer des gens, détruire leurs habitations, leurs fermes, leur mode d’existence ? La guerre ce n’est pas autre chose1. »

1. La guerre est criminogène

2« La guerre est criminogène. La nature même du phénomène guerre fait que les débordements, les dérapages, les violences qui outrepassent les “nécessités militaires”, sont inscrits dans la logique. Une guerre n’est jamais propre, et même une guerre respectueuse du DCA reste un déchaînement de violences contre les individus et les choses, avec son cortège de souffrances et de destructions », constate Jean-Jacques Frésard2

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.