Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La psychologie du combattant et le respect du droit des conflits armés

 | 
Robert Remacle
, 
Pauline Warnotte

Avant-propos

Origine et cadre de l’étude

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette étude a été conduite à partir des résultats de dizaines d’exercices pratiques organisés avec des officiers subalternes à l’Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD-Bruxelles) depuis 1990. Ils ont été étoffés par la lecture de divers ouvrages, documents, articles… auxquels il sera fait référence.

C’est le cas du « massacre de My Laї », perpétré le 16 mars 1968 au Viêt Nam par l’armée américaine, qui est à l’origine de cet exercice de commandement pour jeunes officiers. Il est fondé sur le respect des règles du droit des conflits armés par les membres de petites unités – section, peloton, compagnie, bataillon. C’est à ce niveau que la responsabilité de l’officier est la plus directe et son action de commandement la plus déterminante.

L’exercice se déroulait selon le canevas suivant : après le visionnage d’un documentaire de la TV américaine1 sur le massacre de My Laї et la lecture d’un document d’informations complémentaires, les officiers devaient effectuer la tâche suivante : «...

© Presses universitaires de Namur, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540